Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

2 octobre 2007 2 02 /10 /octobre /2007 12:56
Doit-on rire ou pleurer, au vu de certains articles  ? Les wikipediens aussi osent des évaluations.


californie-lassen.jpg

photo l'Internaute
Ceci par exemple en histoire :


Articles historiques : doit-on en rire ou en pleurer ? 

Je viens de lire dans un article historique :
  • Ces timides ménagements étaient désormais impuissants à sauver la royauté. Chaque jour aggravait les périls qui la menaçaient. L'émigration, commencée le lendemain des 5 et 6 octobre, se propageait avec une effrayante activité.
  • Lafayette parut comme témoin, et le ministère public n'hésita point à attribuer aux encouragements consignés dans ses lettres, qui furent produites à l'audience, le dangereux entraînement qui avait placé les prévenus sous la main de la justice.
  • Lafayette insista pour qu'elle tînt au maréchal un langage sévère, et qu'on mît sous sa responsabilité tout le sang qui serait répandu.
  • etc., etc., etc.

L'ai-je lu dans un livre d'histoire romancé comme en ont le secret certains éditeurs ? Est-ce publié par un hebdomadaire dans le cadre d'une série destinée à remplir les pages et amuser les vacanciers ? Ben non. C'est sur Wikipédia que j'ai trouvé cette prose dans l'article sur le Marquis_de_Lafayette.

Du coup, j'ai été voir les sources, y en a beaucoup. Sauf que l'on ne comprend pas trop quoi a été utilisé comme sources. Combien des ouvrages cités ne sont pas là comme sources mais comme orientation bibliographique ? On ne sait pas. Les seules sources identifiées comme telles sont des sources anciennes disponibles sur Gallica et qui datent donc du XIXe siècle.

Il y a aussi tout un aéropage de notes. 107 exactement. C'est bien. Mais, parce qu'il y a un gros mais, la plupart d'entre elles sont là pour alléger le texte et ne contiennent le plus souvent aucune référence à quoi que ce soit notamment quand on cite :

  • Il trouva le roi très calme, « Votre Majesté, lui dit-il, connaît mon attachement pour elle ; mais je ne lui ai pas laissé ignorer que si elle séparait sa cause de celle du peuple, je resterais du côté du peuple. Cela est vrai, répondit Louis XVI, vous avez suivi vos principes... D'où cela sort ? Mystère et boule de gomme.

Cela à l'avantage de se lire comme un roman, du coup, je ne devrais pas faire la difficile. Mais bon, si, comme je le crois, une bonne partie du texte sort de dictionnaires du XIXe siècle, j'ai un peu tendance à penser que les connaissances historiques ont un peu évoluées depuis.

Comme quoi, un article long, pouvant satisfaire nombre de lecteurs non spécialistes, avec un beau système de références (notes et biblio), peut tout de même soulever pas mal de problèmes.

C'était mes petites réflexions estivales et matinales.--Valérie 25 juillet 2007 à 10:00 (CEST)


Et puis en littérature :

...et littéraire aussi, des fois souvent 

Mon favori :

La vie de Duras est une vie, et les romans de Duras sont des romans. Elle n'a cessé d'écrire une histoire de chaleur et de pluie d'orage, d'alcool et d'ennui, de parole et de silence, de désir fulgurant aussi. On peut s'interroger longuement sur sa personnalité : méchante ou douce, géniale ou narcissique. Il faut avant tout la croire quand elle dit : « Je suis un écrivain»."


Je n'ajouterai qu'une seule chose : l'encyclopédie Wikipédia est une encyclopédie, et l'article Marguerite Duras est un article. Mais je peux me tromper...Gede



N.B. depuis cette remarque le passage en question de l'article Marguerite Duras a été supprimé. Résultat ? Un article qui ne contient qu'une bibliographie anecdotique, écrite sur le mode people. On saura les noms de ses amants , mais rien de leurs qualités, faut pas exagérer, quand bien même ont-ils été de grands écrivains ou ont marqué leur époque diversement. On saura les noms des gens qu'elle a connus -mais de même que pour les précédents. Rien n'est dit qui pourrait avoir du sens. Et sans qu'aucun des épisodes de sa vie, même les plus graves, même les plus tragiques, même les plus importants, n'acquièrent un sens. Mode de non-écriture insupportable, et paradoxal pour parler d'un écrivain.
Bien entendu rien sur son oeuvre.

Quel directeur de publication accepterait de publier une chose pareille ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Où ai-je dit que la gratuité entraînait la qualité ? Nulle part. Si vous avez bien lu, mon dernier commentaire n'est pas forcément élogieux envers Wikipédia, il ne fait que dire pourquoi à mon sens Wikipédia est visitée.Mais je suis certain que si je n'étais pas catalogué comme "wikipédien" vous m'auriez répondu autrement.
Répondre
A
Je ne vous ai pas prêté ces propos. J'ai juste exprimé ce que je pense. Et j'aurais dit la même chose sur la gratuité et la différence quantité-qualité, à n'importe qui. Cela n'a rien de personnel . Je l'ai déjà écrit sur le blog.Par ailleurs, je n'avais pas répondu à votre précédent post sur le sujet des subventions publiques. M'est avis que le gouvernement allemand puisse subventionner wk est certainement une erreur due à l'ignorance de ce qu'est réellement wk et une faute de jugement qui peut être rectifiée. La Grande-Bretagne a connu ce problème précédemment, mais la réponse des professeurs a arrêté en vol la mauvaise appréciation gouvernementale Subventionner wk sur les finances publiques, ça n'est certainement pas une bonne idée. Parce que d'abord elle est nuisible particulièrement pour les étudiants qui lui accordent quelque crédibilité parce que : wikipedia nuisible pour les études [http://wikipedia.un.mythe.over-blog.com/article-12008259.html] , <br /> <br /> <br /> et que cet impair a déjà été commis : en Grande Bretagne où aussitôt la communauté enseignante wikipedia nuisible pour les études [http://wikipedia.un.mythe.over-blog.com/article-12008259.html] s'est mobilisée pour protester que wikipedia est nuisible pour l'éducationhttp://wikipedia.un.mythe.over-blog.com/article-12072126.html] [ ; et puis nous avons encore des témoignages sur d'autres wk, par exemple etc. la hollandaisehttp://wikipedia.un.mythe.over-blog.com/article-12237665.html [ <br />
P
Je pense que sur son dernier commentaire, Zoé se trompe et qu'elle sous-estime le lectorat de Wikipédia (ce n'est pas pour faire mousser que je dis cela). Je n'ai fait aucune étude là-dessus, mais les statistiques de fréquentation du site laissent penser le contraire. De plus, le fait que Wikipédia soit citée de plus en plus dans des blogs comme source (non, je ne fais pas de pub et je n'aime pas ça non plus), et le fait que le gouvernement allemand ait décidé de la subventionner (source http://www.heise.de/english/newsticker/news/91733) me semblent difficilement compatibles avec ce que Zoé vient de dire.À mon avis, les gens visitent Wikipédia pour plusieurs raisons :* On y trouve à peu près tout et n'importe quoi sur tout et n'importe qui (oui je l'admets), c'est donc un moyen assez efficace de se renseigner rapidement sur un sujet (avec le risque d'erreur que ça comporte).* En effet, Wikipédia est souvent dans les 1ers résultats Google et ça joue sur sa fréquentation* Parce que le site est gratuit et sans publicité
Répondre
A
La gratuité est une facilité mais tout sauf une garantie de qualité. Mais l'on sait que wikipedia a renoncé à la vérité, dès sa fondation, et donc à la qualité.Promue par la quantité, de liens, et populaire, oui, mais dans le mauvais sens du mot : médiocre, bas de gamme. La seule réussite de wikipedia est quantitative : tout sur tout. Et aussi n'importe quoi. C'est un choix. Que l'on est en droit d'apprécier.
Z
@ Michel"La seule chose qui reste opaque pour moi, serait de savoir qui lit Wikipedia ?"Mais ceux qui le font, quelques centaines de personnes. Ils en sont les premiers consommateurs. Sinon, le tout venant, puisque wikipédia vous saute à la figure grace à google,  vite fait rapide pour pomper en lisant en diagonale et resservir pour se débarrasser le plus vite possible d'un pensum à rendre, mais en s'en foutant royalement. Ceux qui on vraiment besoin de faire une recherche approfondie vont voir ailleurs, je pense.
Répondre
M
Je ne suis pas D. Monniaux, et je n'ai pas annoncé de révolution : j'ai dit que cela pouvait être un tournant, et je termine par une remarque assez nuancée...Les informations sont faciles à trouver. En passant, il pourrait être intéressant de mieux connaître Mediawiki : le fonctionnement du support n'est pas neutre par rapport au contenu. Or, si vous cherchez un peu, vous trouverez toutes sortes d'informations sur les possibilités d'établir des règles d'édition applicables avec telle ou telle extension ou option du programme. Par exemple, il serait parfaitement possible de limiter l'anonymat.Mais je donne les liens :http://quality.wikimedia.org/wiki/Portal/frL'extension, que j'ai testée, et qui n'est pas sans intérêt, est ici :http://www.mediawiki.org/wiki/Extension:FlaggedRevs
Répondre
A
Mais il ne s'agit que d'une publicité de wk, accompagnée d'un appel aux dons, habituel, et qui, mieux, commence par l'appel aux dons,  assurant de plus, que chacun peut corriger ! Bref, l'exposé de ses principes et présupposés habituels. Wikipedia nous sert sa soupe. Et puis, c'est encore la croyance en la toute-puissance de l'outil, indépendemment de la qualité des personnes qui le font marcher. On aurait trouvé un outil merveilleux qui rendrait soudainement les adeptes de la wikipedie compétents en matière d'encyclopédie et capables d'écrire des articles corrects et capables d'en juger. Ce qui est une idée fausse, qui produit des absurdités, comme on le voit aux résultats de wk, et aussi à ce que les wikipediens ont dans la tête, qui est un ensemble de croyances que l'on peut parfaitement analyser et déconstruire.Je ne vois pas le rapport avec une évaluation émanant de personnes assez qualifiées pour ce faire.Et encore moins la possibilité d'une correction, avec les mêmes principes, attirant le même genre de personnes que les actuels wikipediens, qui produiront le même genre d'erreurs et le même genre de rédactions, inévitablement. Faute d'avoir la culture suffisante pour juger de manière rationnelle et pour rédiger des articles de qualité.Car la faille de wk est là, dans l'absence de culture de ses rédacteurs que le cadre de wk autorise à faire ce dont ils ne sont pas capables.Aussi longtemps que la structure de wk autorise pareilles rédactions, attirant principalement les geeks, totalement incultes en matière de culture classique, c'est à dire de culture véritable  dans des conditions qui sont les siennes, les résultats seront les mêmes. Et ça ne peut être un outil qui y changera quoi que ce soit. Changez de carburant, pour un véhicule donné, vous avez toujours le même véhicule.
J
ça ressemble plutôt au vieux serpent de mer qui a parcouru WP il y a déjà 4 ans et depuis ce temps qui semble tombé à l'eau : comment valider les articles ?Il y a bien eu 2 ou 3 personnes pour suggérer que des universitaires devraient relire les articles. Mais l'argument a vite disparu. D'abord les wikipediens n'en sont pas vraiment convaincus, à part 2 ou 3, ce qui est peu. Et puis des énormes difficultés r apparaissent aussitôt.Qui choisira les universitaires  ? Car parmi eux il y a bien des différences. Voir le monde qui peut séparer un wikipedien diplômé et tout et tout, et qui n'est qu'informaticien ou mathémacien et pour le reste n'a que de la bouillie dans la tête. des universitaires qui ont écrit des oeuvres brillantes. -nous  en connaissons tous de ces fameux wikipediens pédants et nuls :)- Et pourquoi un universitaire ayant une oeuvre , un travail reconnu,  une pensée, des livres à écrire, des étudiants, viendrait-il perdre son temps sur Wikipedia, au milieu d'une bande  d'ados incultes  et pour certains, il faut le dire, stupides. ? (nous en avons eu quelques échantillons  avec  les wikipédiens qui sont passés sur ce blog) Ce message, annonçant une révolution à Wikipedia me laisse sceptique. On dirait du David  Monniaux.  Ou les  habituelles promesses de Wales, qui sont entièrement du bluff. Où avez-vous vu cette information ? 
Répondre