Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

12 février 2007 1 12 /02 /février /2007 03:02
 
 
 
 
propagande     



stromboli.jpg



 
 
 
Nota bene : je n’ai pas rédigé les articles louches relevant de  la catégorie négationnisme. C'est à dire que je n'ai pas cité le négationnisme présent sur wikipedia, une propagande qui peut s'exposer sans être aussitôt rectifiée contrairement à ce que wikipedia prétend.
 
Ceci pour ne pas lasser, vous comme moi, car ça devient glauque, et par fatigue personnelle. Mais elle pourrait être remplie  cette case, et fort bien .
 
On en a toutefois déjà eu un avant-goût avec Dieudonné et ses potes négationnistes, antisémites de « droite » et de « gauche » (si l’on peut distinguer) présentés par wikipedia comme des innocents.
 
 
Chacun a sa page personnelle, ce sont de telles personnalités, il serait dommage de ne pas en parler et de ne pas leur donner une importance, vous pensez bien! Mais sans les présenter clairement pour ce qu'ils sont, en appelant un chat un chat, pour ne pas déroger aux sacro-saintes règles de wikipedia qui exigent de ne surtout pas nommer les choses par leur nom.
Pourquoi ne pas écrire leurs biographies à toutes ces vedettes ? En tout innocence , bien sûr, et pourquoi ne pas leur donner une importance imméritée ? Y’a pas de raison ! On est une encyclopédie libre .
 
(c'est comme ça qu’ils raisonnent, ces pauvrets !)
 
 
Donc on a déjà une idée avec Dieudonné et ses amis  négationnistes.
Mais des articles étalant leur négationnisme au grand jour sans complexes,  il y en a, vous pensez bien. 
 
 
Wikipedia n'établit aucune hiérarchie de valeurs, aucun repères, n’exige aucun critère que la répétitin du perroquet et ne rien inventer. Surtout pas. A vos copiés-collés ! Et ça y va ! Tout vient de là : elle interdit de penser, de juger, d'être intelligent : car sinon il faudrait être soi-même, pas un numéro anonyme à qui toute « pensée personnelle » est interdite explicitement. Il faudrait être un individu, doué de liberté et de raison à la fois, un sujet singulier, autorisé à penser par lui-même, responsable, assumant ce qu’il écrit : tout ce que wikipedia interdit formellement.
 
 Ce faisant, wikipedia met tout au même niveau, tout est nivelé, passé à la moulinette, originalité, responsabilité, liberté : zéro, triple zéro. Interdites. Et, logiquement, tout est nivelé par le bas, par l’opinion la plus admise, la plus conventionnelle, la plus ignarde. Et alors wikipedia met  également tout dans le même sac, interdit toute discrimination, ne produit en conséquence que de la confusion et du non-sens. Ses articles frôlent le non-sens par absence de pensée et absence de personnalité, de style, conséquemment aussi.
 
C'est ce qu'ils appellent la neutralité, ces simplets !
 
Au contraire de toute pensée logique, analytique, qui se trouve aux origines  de notre civilisation : le fameux « connais-toi , toi-même » de Socrate, ils enseignent à ne surtout pas se connaître ni s’interroger soi-même.
 
Quelle régression !


La devise de wikipedia pourrait être : « jure de ne débiter que des lieux-communs, des évidences, et de ne dire que des choses déjà dites », « jure surtout de ne rien inventer, de ne pas être créateur, de ne pas être toi-même, de ne pas être intelligent, mais de dire la même chose que tout le monde »
 
N'est-ce pas triste ?
 
Comme si aux portes de l’enfer (qu’elle est) wikipedia exhortait ses membres de manière dantesque « vous qui entrez ici abandonnez toute espérance »
 
Vous qui êtes entrés dans l'enfer wikipedia dépêchez-vous d’en sortir , dès que vous aurez vu et compris, retournez sur vos pas.
 
 
Alithia.
 
 

Partager cet article
Repost0

commentaires