Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

31 octobre 2008 5 31 /10 /octobre /2008 12:57
Comment s'écrit l'histoire sur wikipedia à l'aide de sites douteux voire interdits.


photo l'Internaute ; légende : ça fume à wikipedia

N.B. pour des raisons techniques, j'ai dû republier l'article, avec quelques modifications. Cette édition est la bonne. Toutes mes excuses.

*

*     *


Pour l'histoire contemporaine les références  privilégiées par certains rédacteurs spécialisés sur le thème,  sont les sites neo-nazis et celui des islamistes du Hamas,  ou  encore d'autres sites interdits par décisions de justice :  divers sites négationnistes,  et autre site pro-palestinien radical soutenant lui aussi les négationnistes et des  propagandistes antisémites dits "antisionistes", eux-mêmes condamnés par la justice et leurs ouvrages interdits de diffusion pour cause de propagation de la haine.


Tout un ensemble de propos  crapuleux et de références douteuses et haineuses  est convoqué pour écrire l'histoire à la manière des propagandistes wikipédiens sur ces thèmes, en particulier sous la responsabilité d'un certain "Ceedjee" avec l'aide de ses accolytes du même acabit . C'est un véritable tourbillon où se retrouvent  l'extrême-droite radicale et les neo-nazis, les extrêmismes islamistes pro-palestiens de diverses obédiences, les négationnistes, en passant par les échelons intermédiaires et toutes les formes d'antisémitisme, y compris ceux qui se prétendant d'extrême-gauche. Les références aux neo-nazis et négationnistes Ce petit milieu brun-vert-rouge est bien installé sur wikipedia protégeant aussi bien l'alliance Dieudonné-Le Pen que le Hamas, les négationnistes que les nazis, les islamistes aujourd'hui et les Arabes qui furent nazis hier, essentiellement le chef politique et religieux de sinistre mémoire Amin al-Husseini..

Au centre de ce tourbillon, un rédacteur particulièrement actif : Ceedjee, soutenu et aidé par Moez dont il était récemment question, et bien d'autres complices.


Je rappellais récemment [1-] que Ceedjee  a rédigé un certain nombre d'articles sur le Moyen-Orient en allant chercher ses références sur le site neo-nazi VoxNR,  -fondé par Roland Gauchet -  sur celui du Hamas, sur des sites négationnistes interdits tel le site de l'Aaargh -responsables Pierre Guillaume  et Serge Thion- sur le site négationniste radio islam, qui publie tous les négationnistes et antisémites européens ou musulmans, -interdit mais qui a resurgi en se faisant héberger au Maroc, qualifié d'antisémite obsessionnel par la CNCDH [2]-,  le site quibla qui  a dû également fermer parce qu'il soutient la diffusion et la prétendue pertinence des Protocoles des sages de Sion -site antisémite fanatique dont des organisations pas particulièrement sionistes tel le Mrap ont demandé l'interdiction. Pour ne citer que les plus remarquables. Tous ces sites flirtent avec la légalité ou ont  carrément  franchi la ligne et publient en outre ces militants venus de l'extrême-gauche, antisémites acharnés sous couvert d'antisionisme et soutiens de Dieudonné bien qu'il ait rallié le FN.




Selon wikipedia le Mufti nazi aurait des excuses et mériterait d'être réhabilité.

Ceedjee montre son point de vue partisan sur les articles qu'il rédige, en particulier celui sur le Mufti al-Husseini, qui fut le chef politique et religieux des Palestiniens, des années 30 à la fin de la guerre. Celui-ci fut un nazi actif durant la guerre. Il travailla pour les nazis, rencontra les principaux chefs nazis dont Hitler lui-même à qui il proposa ses services et alla jusqu'à recruter une division SS chez les musulmans de Bosnie, en échange d'un engagement demandé à Hitler de ne pas envoyer les juifs en Palestine.  Ce fut un élément déterminant dans la décision de l'extermination des juifs, dite "solution finale" par les nazis. La décision fut prise en 1941 à Wansee. Faute de pouvoir déplacer les juifs en Palestine, les nazis décidèrent de les éliminer.


Ceedjee montre son intention explicite de réhabiliter (sic) le Mufti nazi, et d'effacer toute mention de son antisémitisme ainsi que de son engagement nazi. Opération de blanchiment  particulièrment audacieuse que Ceedjee espère réussir en y allant avec ses gros sabots et par la méthode de la falsification des textes que tout le monde peut vérifier pourtant. Car Ceedjee considère tout bonnement que les historiens qui soulignent le nationalisme du Mufti,  le disculperaient de ce fait de son nazisme actif,[3] comme si le pacte avec Hitler n'avait jamais existé. Et comme si nationaliste, nazi et antisémite ne pouvaient se conjuguer dans le même homme qui fut considéré comme un criminel de guerre après la guerre par les Alliés, accusé de crimes contre l'humanité, et qui échappa à son procès grâce à la fuite en Egypte où il trouva protection auprès des Frères Musulmans, Hassan el Banna ayant organisé sa fuite.


Ce thème de la réhabilitation du Mufti nazi, provient en direct du site du Hamas et du négationniste Garaudy. Noter que le site radio islam ne masque pas l'engagement nazi du Mufti. Tout au contraire il détaille les mérites du Mufti  allié de Hitler et protégé de ce dernier, du fait de sa lutte contre les juifs et du supposé amour de Hitler pour les Arabes et les musulmans (!).


L'histoire du Mufti al-Husseini réécrite à l'aide de fabrication de faux.

Que le Mufti soit un nationaliste, est une certitude dont personne ne pourrait contester la réalité. Que son nationalisme l'ait poussé à recourir à tous les moyens pour empêcher les juifs de s'installer en Palestine, y compris l'alliance active avec les nazis au service desquels il s'est mis de lui-même pour obtenir de Hitler en personne qu'il renonce à son projet de se débarraser des juifs en les envoyant en Palestine, est un fait avéré de l'histoire, et bien connu, sur lequel les historiens ont établi que le Mufti fut consacré corps et âme à la cause nazie pour "sauver" la Palestine des juifs. Un fait historique que Ceedjee essaye d'effacer, malgré et contre les historiens qu'il utilise à contre-sens, tels Zvi Elpeleg que Idith Zertal.


Par nationalisme le Mufti s'est mis activement au service des nazis. Que ce soit par nationalisme ne diminue en rien sa responsabilité dans le fait qu'il soit devenu nazi.

C'est pourtant ce que Ceedjee voudrait faire dire aux deux auteurs cités, Zvi Elpeleg et Idith Zertal, qui rappellent que le Mufti était un nationaliste fanatique. Les références à leurs ouvrages sont  introduites pour leur faire dire que si le Mufti était nationaliste il ne pouvait être en même temps nazi, donc non plus antisémite. Cette contre-vérité aussi énorme que ridicule est en effet le seul point de vue qui anime notre rédacteur de wikipedia. Et ce raisonnement aussi simpliste que faux et stupide de notre historien du dimanche qui s'agite sur cette misérable encyclopédie spécialisée en révision de l'histoire, ne rencontre aucune contradiction .  Wikipedia, pourtant prétend tout corriger dès qu'une erreur apparaît.



Tous les historiens de cette période l'ont établi : il est clair que, la haine des juifs animait le Mufti. Haine suffisament avérée par le fait qu'il ne pouvait ignorer le sort qui attendait les juifs. dont Hitler voulait se débarassser.  Dire par conséquent que Zvi Elpeleg "réhabilite le Mufti" est une invention de Ceedjee qui vise à falsifier l'histoire : quelle réhabilitation peut-il y avoir à rappeler le rôle déterminant du Mufti dans la "solution finale" ? Il faut vraiment avoir un esprit particulièrement  tordu pour voir réhabilitation là où est rappelée sa responsabilité dans la dite "solution finale" qui devait faire une Europe purifiée de tous juifs.

L'Europe Judenrein de Hitler devrait se faire en parallèle de la Palestine Judenrein du Mufti. A ces conditions il ne restait pour les juifs qu'à disparaître physiquement, s'ils ne pouvaient trouver à émigrer. Sur ce point Hitler et le Mufti se sont accordés.


Ceedjee, prétend que le nazisme et l'antisémitisme du Mufti serait niés par Idith Zertal, ce qui est totalement faux. Idith Zertal ne nie absolument pas le nazisme du Mufti, pas plus que son antisémitisme bien sûr. En revanche, si on lit son livre, ce que n'a manifestement pas fait le rédacteur de l'article qui l'utilise indûment, on s'apercevra qu'elle étudie les mythes fondateurs d'Israël pour en analyser, et souvent contester, les effets et la légitimité. En particulier le recours à la Shoah comme un mythe fondateur dont elle récuse qu'il puisse être utilisé à titre de justification d'une politique présente de l'Etat d'Israël.

Ce qui est tout autre chose que ce que lui fait dire Ceedjee, comme on le voit, avec son obsession d'effacer l'antisémitisme du Mufti.

Comme si être nationaliste et allié des nazis pour participer à la solution finale, empêchait d'être antisémite! On croit rêver devant pareil argument.


Le travail d'I. Zertal est tout à fait intéressant et important, sauf que ce que dit Zertal n'a simplement rien à voir avec ce que le rédacteur de wikipedia lui fait dire en une magnifique falsification comme Dieudonné l'avait fait avant Ceedjee, utilisant la même Idith Zertal, en falsifiant  ses textes; ce pourquoi Dieudonné s'est retrouvé devant le tribunal et condamné pour antisémitisme (voir)."


Pas plus que Zvi Elepeg, Idith Zertal ne réhabilite le Mufti. [3] Simplement celle-ci rappelle que le Mufti  n'a pas conçu la solution finale et qu'on ne peut lui en attribuer le plan. Ce qui est exact. Il ne l'a pas conçue, mais il y a participé en pleine connaissance de cause.

Affirmer comme le fait Ceedjee dans ses articles que le Mufti sort réhabilité par ce rappel que le Mufti n'était pas à Wansee en 1941, quand la solution de la Palestine pour les juifs était abandonnée, mais que pourtant il a participé activement à l'oeuvre nazie, qu'il s'est mis au service des nazis, en Palestine, et en Europe -où il recruta une division SS chez les musulmans de Bosnie-, et en conclure comme le fait Ceedjee qu'il n'était ni nazi ni antisémite, est une contre-vérité flagrante et témoigne de son oeuvre de propagande sur wikipedia.

Ceedjee fait dire à ces deux historiens, Zvi Elepeg et Idith Zertal ce qu'ils ne disent pas, Il  déforme, conclue à contre-sens de ces deux ouvrages à une réhabilitation inexistante. Et pour Zertal il l'utilise en constituant un faux.




Noter cependant en marge que les islamistes antisionistes et négationnistes que l'on trouve sur le site radio islam  qu'affectionne Ceedjee, rappellent l'investissement nazi du Mufti, que Ceedjee oublie de citer, bien qu'il cherche ses sources négationnistes sur ce site qui, aujourd'hui  encore défend la politique de Hitler et ses liens avec le monde arabe.



Selon wikipedia le modèle de l'Etat israelien serait un groupe terroriste d'extrême-droite, pourtant condamné dès les origines par les responsables juifs.

Ceedjee rédige aussi un article nommé en toute neutralité  "terrorisme sioniste" afin de  faire passer pour le modèle de toute l'histoire de l'Etat d'Israël jusqu'à aujourd'hui, un groupe terroriste d'extrême-droite juif, Lehi, qui agit au moment de la création de l'Etat d'Israël, et qui fut tout à fait minoritaire et unanimement condamné par les politiques et les militaires juifs de l'époque, Ben Gourion compris.

La mahonnêtteté intellectuelle saute aux yeux et l'engagement politique est peu brillant.



Falsification de l'histoire d'Israël

Pour soi-disant écrire l'histoire du Moyen-Orient Ceedjee va chercher ses sources chez les neo-nazis et les islamistes qui se réfèrent aux négationnistes et les publient.


Un autre article intitulé terrorisme sioniste vaut quelques remarques.  L'expression elle-même est celle du Hamas (islamiste). L'article consiste à affirmer un terrorisme israélien, originaire et constant dans l'histoire.  Ce thème est directement repris du site du Hamas qui a inspiré Ceedjee et ses accolytes, et se trouve sur les sites islamistes qui publient tous les négationnistes (quibla, radio islam), sites interdits pour la plupart, car accusés de diffuser le négationnisme et l'antisémitisme dans la lignée des Protocoles des sages de Sion. Antisémitisme qui, pour le cas de radio islam est allé jusqu'à l'appel au meurtre. Ces sites publient aussi des auteurs eux-mêmes condamnés pour les mêmes motifs, tels Garaudy et Israël Shamir, dont les ouvrages sont interdits pour les mêmes raisons. 


On rappellera que le terme terroriste est strictement interdit sur wikipedia car il est réservé aux Israëliens (jamais nommés ainsi mais nommés sionistes, comme le font le Hamas et les sites islamistes déjà cités).  Comme sont interdits les qualificatifs de raciste ou fasciste, eux-mêmes strictement réservés aux Israéliens et aux juifs.  Sur tout wikipedia.  Strictement interdits d'emploi pour désigner les fascistes, les antisémites, européens ou d'ailleurs, et les terroristes et les islamistes qui recourent au terrorisme, pour lesquels est unanimement convenue  à la place l'expression "violence politique". De même qu'ont été interdites (et effectivement supprimées) les questions et les expressions  même, d'"antisémitisme dans le monde musulman", ou dans le monde arabe, déclarés inexistants, et de même qu'a été effacé l'article traitant des rapports du monde arabe au nazisme.  Pour wikipedia l'antisémitisme est un phénomène purement européen et n'existe pas en dehors de cette sphère culturelle. Et le fascisme et le racisme n'existent nulle part en dehors d'Israël. C'est pourquoi il est interdit de dire que Le Pen, Soral ou le FN sont fascistes, Haider neo-nazi, non plus que Dieudonné est raciste et a tenu des propos antisémites et ainsi de suite. La question est close : ces termes sont bannis sauf pour les Israéliens et les juifs.  C'est plus simple comme ça. Et le contributeur  qui n'est pas d'accord se fait virer de wikipedia car il n'est pas dans l'esprit de la maison.


Vous avez peut-être du mal à le croire, je sais, ça semble énorme, mais vous pouvez vérifier, c'est absolument systématique : nul n'est fasciste ni terroriste à wikipedia, sauf les Israéliens. Où l'on voit que wikipedia est un joli melting pot  où se rencontrent et s'accordent fascistes divers et antisémites de tous poils, venus de tous les horizons, sans en exclure les négationnistes.


Quant à notre Ceedjee, son Mufti à réhabiliter et son terrorisme sioniste an-historique à prouver,  quels que soient les moyens utilisés pour tenter la démonstration, poursuivons .


Il s'agit pour Ceedjee, de montrer, -en transformant en paradigme  un petit groupe d'extrême-droite ultra-minoritaire et unanimement condamné par les juifs parce qu'il pratiqua le terrrorisme aux origines de la création de l'Etat d'Israël (le groupe Lehi) - que toute l'histoire d'Israël se déroula sur ce mode dont cette minorité d'extrême-droite donnerait le modèle depuis l'origine et encore aujourd'hui . En somme d'une exception faire la règle afin de soutenir que l'Etat d'Israël est fasciste comme le fut la petite poignée de terroristes du Lehi d'avant 48.

Pour réussir cette démonstration délicate sont convoqués les vrais terroristes d'aujourd'hui, ceux du Hamas dont le site recèle ce genre de littérature en abondance, ainsi que les neo-nazis et les négationnistes .


Pour défendre la légitimité du terrorisme sioniste a-temporel Ceedjee donne ses références, venues des sites islamistes et négationnistes. Il écrit  :

" Sur le site www.palestine-info.cc, [site du Hamas] la notion de "terrorisme sioniste" est largement développée, la légitimité de l'Etat israélien est mise en cause et le caractère sioniste de l'Etat souligné [ici] : "L'article de Shlomo présuppose, par ailleurs, qu'Israël est un Etat légitime, or ceci est loin de la réalité. En effet, l'Etat sioniste demeure un regroupement colonial et non un Etat de citoyens vivant au sein de ses frontières"

ou bien [on pourrait] établir une continuité entre l'activisme juif d'avant 1948 et certaines actions d'aujourd'hui, en soulignant par exemple que le Likoud, parti politique israélien, a été fondé par les membres dirigeants de l'Irgoun et du Lehi, groupes activistes juifs souvent qualifiés de terroristes.

 Sur le site Radioislam.org [ndlr : site islamiste, négationniste, aux sympathies nazies ], dans un article consacré au "terrorisme sioniste", Serge Thion [ndlr : le négationnniste] rappelle l'arrivée au pouvoir de Menahem Begin en 1977 tout en soulignant qu'il fut l'héritier de Jabotinsky à la tête du sionisme "révisionniste" [ici] .
[fin de citation de Ceedjee]

Comme on le voit, l'orientation générale est assez claire. Il s'agit d'imputer l'entière politique de l'Etat d'Israël jusqu'à aujourd'hui, au petit groupe terroriste d'extrême-droite d'avant 48, que fut Lehi, marginal par rapport à la Haganah et non représentatif des combattants juifs qui le condamnèrent tous. On ne fait pas dans la dentelle à wikipedia.


Et pour soutenir cette thèse aussi grossière qu'invraisemblable, on va chercher les sources  chez le Hamas : le site palestine-info. ; chez le négationniste Serge Thion que publie radioislam.org., un site islamiste et négationniste particulièrement actif et particulièrement  extrémiste, comme le relève la CNCDH, [2] et qui  par ailleurs soutient Le Pen "victime des juifs" comme chacun sait, et qui aujourd'hui encore vante les mérites de Hitler et de la considération réciproque entre ce dernier et les musulmans.  Signatures qui ne gênent absolument pas Ceedjee.


Ceedjee va ensuite écrire un article "entité sioniste" où il note uniquement que "certains de ses opposants" (sic) nomment ainsi Israël, de manière "péjorative" (sic). En fait d'opposants, ce sont les Hamas, Hezbollah et de manière générale tous les islamistes, ainsi que les neo-nazis ou  ceux de l'extrême-droite radicale, les négationnistes venus d'extrême-gauche, spécialisés dans la surenchère et Dieudonné. Bref, tous les préférés de wikipedia.



Un exemple, de ce joli mélange entre pro-palestiniens extrémistes, islamistes, fascistes, nazis, négationnistes et antisémites dits antisionistes.

Ceedjee passe beaucoup de temps à rédiger l'article de cette passionnante personnalité qu'est Ginette Skandrani, une militante antisioniste acharnée,  antisémite, négationniste et inspirée par Garaudy, amie de négationnistes, soutien de Dieudonné etc. et comme tous les précédents, venue de l'ultra-gauche pour s'allier finalement avec l'extrême-droite et les islamistes  et les négationnistes dont elle partage les idées.

[j'ai déjà eu l'occasion de la présenter avec sa comparse Maria Poumier, en tant qu'amies de Dieudonné et de Garaudy et toute cette constellation négationniste, sur l'article Dieudonné-Le Pen ou ce qu'il ne faut pas dire sur wikipedia  et wikipedia ignore les amitiés de Dieudonné [4]

Noter que G. Skandrani s'exprime uniquement sur les sites islamistes et négationnistes  illégaux, tel radio.islam, ou quibla.net  ou négationnistes tel l'Aaargh , sites tellement radicaux  et hors la loi, qu'ils ont été interdits ou ont dû fermer. [sur radio islam voir]


D'emblée Ceedjee considère l'article wikipedia sur Skandrani comme non-neutre pour avoir  simplement énoncé les qualités de la dame, pourtant parfaitement exactes et qu'il veut effacer [voir]:


Ceedjee nie que Skandrani soit antisémite puisque celle-ci le dit, (sic).  Bel argument, très scientifique. Comme je l'ai déjà mentionné, c'est le même "argument" de wikipedia selon sa magnifique rhétorique qui est invoquée pour les nazis, pour Le Pen , pour Alain Soral ou Dieudonné : s'ils ne se déclarent pas eux-mêmes nazis et antisémites, ou fascistes et racistes, ou antisionistes et antisémites, même s'ils ont été condamnés par la justice pour racisme et antisémitisme, wikipedia ne le dira pas. Wikipedia supprime la rubrique "antisémitisme et islam,"   la chose n'existant pas , les seuls racistes et fascistes  ont été désignés. Voilà la neutralité.

Donc Ceedjee en garant d'une antisémite doublée d'une négationniste pour prétendre qu'elle n'est pas antisémite , c'est ici:


Voilà un exemple de ce que Ceedjee rédige, qui montre qu'il semble bien connaître le site négationniste  et interdit par la justice,  l'Aaargh :


"  Ginette Skandrani considère en effet Israël (désigné par elle sous le vocable "''Guerre des mots dans le conflit israélo-palestinien|état sioniste''") comme un Etat illégitime et ethnique, création des occidentaux qui ont ''spolié les Palestiniens de leur terre, sous prétexte qu'il fallait caser les juifs qui avaient échappé aux camps nazis''. Cet Etat doit selon elle disparaitre pour permettre le retour de tous les Palestiniens sur leur terre et la naissance d'un Etat de Palestine sur la terre historique de la Palestine. Dès lors, pour elle, l'Intifada est une résistance qui doit être soutenue dans toutes ses composantes, car c'est la ''lutte de libération d'une terre confisquée'', que la cause est juste, et que ''les moyens qu'ils emploient sont les leurs''. Dans cette optique, les accords d'Oslo sont considérés comme un moyen de liquidation de l'Intifada et tout acte usuellement considéré comme terroriste en occident devient un acte de résistance. Les sources sont un document qui se trouve sur le site de l'Aaargh interdit en France.

Certains extraits sont repris d'un article de Johanne Gunfierkiel, secrétaire général de la CICAD, "Un collectif envisage de lancer l'initiative de Lausanne", 24 mai 2004 et publié sur le site www.col.fr de la communauté juive francophone [ndlr : Ceedjee donne un lien faux, comme on peut le vérifier puisque j'ai recopié le lien donné par lui ; en revanche l'article existe ici sauf ... qu'il n'a aucun rapport avec ce que lui prête Ceedjee : il s'agit d'une condamnation des propos de Dieudonné ; encore une falsification de Ceedjee] .

D'autres informations sont prises de ce texte de Ginette Skandrani repris sur quibla.net [ndlr : quibla, un site islamiste  antisioniste et antisémite, soutenant les négationnistes et propagandistes défendant les Protocoles des sages de Sion, tel Israël Shamir condamné par la justice, également soutenu par le site neo-nazi VoxNR ; le site quibla a été interdit]

[fin de citation de Ceedjee]


Ceedjee lit ce que publie l'Aaargh, site des négationnistes Pierre Guillaune et Serge Thion, interdit par voie de justice, donc il faut être un habitué et un expert pour trouver une citation extraite de ce site qui n'est plus en ligne (même chose pour le site quibla, inaccessible).
Sur l'Aaargh voir. Interdiction de l'Aaargh : voir
Sur Israël  Shamir que soutient le site islamiste quibla voir et ceci
Sur Serge Thion voir
Sur le négationnisme, ses sites, ses agents, où se rencontrent les mêmes islamistes, antisionistes venus d'horizons divers, fascistes réanimant toute la vieille extrême-droite française et antisémites de tous bords, voir l'article de l'Encyclopedia Universalis qui détaille l'histoire de la convergence de ces courants venus d'extrême-gauche ou d'extrême-droite.  Y compris  le passage concernant les militants dévoyés de l'ultra-gauche que furent d'abord Guillaume et Faurisson, de même que Garaudy, Soral, Dieudonné qui finirent tous à l'extrême-droite

L'artice de wikipedia sur G. Skandrani est finalement rédigé par Ceedjee en incluant toutes ces références et liens à tous ces sites, quibla et les autres, jusqu'au site Aaargh compris, tous dûment cités en référence, y compris la citation ci-dessus des propos de  G. Skandrani repris ede l'Aaargh par Ceedjee, qui, en somme, introduit dans wikipedia, par citation, une partie du contenu de ce site interdit et rendu inaccessible par voie de justice.  Le jugement du tribunal ayant interdit aux FAI de rendre possible l'accès à ce site depuis la France, on le recopie da ns wikipedia. Joli contournement de l'interdiction.

Merci wikipedia pour de tels services rendus.


La référence aux neo-nazis et recherche d'alliance  pour écrire  des articles antisionistes  :


Après que j'aie montré que les sources de Ceedjee pour traiter d'Israël et du sionisme sont bien le site du Hamas et autres sites islamistes et négationnistes, reste la référence aux neo-nazis.

Voici des références et informations précises au sujet de VoxNR le site neo-nazi, des "nationaux-révolutionnaires" auquel se réfère Ceedjee qui n'a pas l'air de se rendre compte des énormités que contient son message, assumant la référence à VoxNR dans la discussion.

Ceedjee s'exprime le 14 juin 2006 au sujet de ce site et rappelle que La CNCDH (commission nationale consultative des droits de l'homme) classe ce site parmi les sites d'extrême-droite.

Il faut noter que :

1- Ceedjee édulcore complètement la position de la CNCDH qui parle à propos de VoxNR d'un site violemment antisémite et fanatique (Ceedjee oublie violemment fanatique) et d'extrême-droite radicale (Ceedjee oublie radicale). Ce sont en effet des neo-nazis. Le fondateur en est Roland Gauchet. Leur antisémitisme est fanatique et par là s'opère le passage avec les autres tendances.

2- Ceedjee signale l'infiltration de wikipedia par plusieurs membres du site VoxNR mais considère que cela ne constitue un problème (sic).

3- Ceedjee écrit le 21 juin 2006 à Steppen, un de ces militants du site neo-nazi, pour le lui confirmer : ce site est « de qualité », et il ajoute : que Steppen et d'autres membres du site  aient pris pied à  wikipedia ne constitue pas un problème (re-sic). Infiltrés mais bienvenus ,en somme.

4- Ceedjee demande même sa collaboration à ce militant de VoxNR pour lui prêter main forte pour rédiger sur l'antisionisme.


VoxNR, écrit Ceedjee que je cite, est « un des rares sites "structurellement de qualité" à présenter des textes de personnages militants dans ce domaine de pensée. Steppen, Gdamiani et à certitude d'autres utilisateurs de wk sont des membres actifs de ce site et surveillent ces articles dans wk. Ce n'est pas un mal en soi ! [...]   même si voxetc est considéré comme un site d'extrême droite antisémite par la commission des droits de l'homme française, »


Ceedjee admet donc parfaitement les références prises dans un site neo-nazi, pour écrire (réviser) l'article sur Julius Evola, de même que pour écrire l'article antisionsime où il s'entend pour cela avec Markov, alors que celui-ci efface la mention indiquant ce site comme neo-nazi comme on peut le voir ici.



Donc : que des militants neo-nazis infiltrent wikipedia pour en transformer les articles ne constitue pas un problème. Que l'article antisionisme prenne ses sources chez les neo-nazis sur VoxNR n'est pas un problème. Que des militants neo-nazis soient sollicités pour enrichir la rubrique de l'antisionisme, n'est pas un problème. Pas plus que ne l'est la recherche de sources sur les  sites  Hamas,  islamistes, négationnistes, sans oublier le Mufti nazi qui n'est pas antisémite selon Ceedjee et qui sortirait réhabilité de l'article que lui consacre wikipedia. Rien de moins.

Et pour son oeuvre révisionniste, Ceedjee reçoit les lauriers de récompense sur wikipedia. Vous aurez du mal à le croire sans doute, mais vous pouvez vérifier sur sa page utilisateur.

En complément :
Pour plus de précisions sur les échanges à propos de VoxNR, voir sur l'article Evola, un intellectuel italien converti au nazisme bien quii ne trouvait pas celui-ci assez radical. La discussion porte d'emblée sur le site VoxNR en juin 2006 (avec une réponse à une question qui ne figure pas, ce qui est assez bizarre, mais on est sur wikipedia !). Alors que l'article a été révisé en 2006 par un militant de VoxNR et cette révision signalée en fev 2007 : Tout ce qui concerne l'adhésion d'Evola au nazisme a été supprimé,  rien de cela ne constitue un problème pour Ceedjee. Les neo-nazis infiltrent wikipedia et rectifient ses articles pour les blanchir et les réviser, Ceedjee accepte sans difficulté. La neutralité à la wikipedia l'autorise.



Citer VoxNR n'est pas un mal en soi selon Ceedjee, -sauf qu'il ne s'agit pas de citer mais de refaire et refondre entièrement l'article selon la perspective VoxNR-, et même si le site -que pourtant on n'ose pas citer et qu'on appelle « voxetc » pour être plus discret- est classé comme un site d'extrême droite radicale et violemment antisémite et pro-palestinien sur cette base, par la commission nationale des droits de l'homme, renvoyée à un avis tout à fait contingent (rien ne fait autorité à wikipedia).



Enfin, je cite le message de demande d'aide par Ceedjee à Steppen, militant de VoxNR, pour s'occuper de rédiger les articles sur le thème de l'antisionisme et cie sur lesquels s'active Ceedjee.

Ceedjee écrit : "mon petit doigt me dit que le sionisme et l'antisionisme ne sont pas des sujets qui te sont étrangers si tu connais de près ou même de loin voxnr ;-)" .
visible sur la page de discussion de Steppen où Ceedjee se félicite encore d'être arrivé à un consensus avec Steppen, le 21 sept 2006.


Conclusion :  wikipedia n'est en rien une encyclopédie. Elle est un pur produit d'internet et à son image.

J'ai  montré la propagande à laquelle se livre Ceedjee et les méthodes auxquelles il recourt pour faire passer ses rédactions, d'où la falsification et la fausse citation ne sont pas exclues. Mais il ne s'agit pas tant de Ceedjee que  de  ce que permet wikipedia avec ses règles aberrantes et  son gang d'administrateurs incompétents ou complices, comme le montre l'exemple paradigmatique que j'ai retenu. Infiltration de propagandistes, organisation de complicités grâce auxquelles un militant aussi  caricaturalement partisan sur  des sujets qui vont jusqu'au négationnisme, peut sévir en toute impunité, à l'abri de l'ignorance et de l'incompétence de la communauté.  Avec pareille illustration de la face cachée de wikipedia, on est vraiment entré dans la lie du net.


On sait depuis longtemps qu'internet est le moyen idéal et privilégié pour la diffusion de la propagande raciste, neo-nazie, islamiste, négationniste et de tous les délires faisant appel à des complots, réinventant une histoire où la manipulation de groupes occultes tirant les ficelles sous la table est constamment réanimée,  n'en finissant plus de ressortir les Protocoles des sages de Sion s'achevant dans des appels à la persécution. Bref, internet est le moyen idéal pour diffuser, non seulement les délires mais toutes les idées interdites dans les démocraties, pour cause d'incitation à la haine. Un rapport de 1996 l'établissait déjà de manière très précise. Il faut savoir que wikipedia ne fait pas exception à ce qu'il se passe sur internet dont elle est tout à fait représentative. Grâce à des contributeurs comme Ceedjee [5] qui offre un bel exemple du désir de réviser l'histoire et de l'art de croiser et cumuler toutes ces tendances sus-citées pour la plus grande gloire de wikipedia.



Alithia

N.B. pour des raisons techniques, j'ai dû republier l'article. Mes excuses.

note [1-]sur le blog de Bernard Sady : Faits et foutaises : Wikipedia ou le règne de l'ignorance
où Ceedjee écrit "
l'expression "terrorisme sioniste" est utilisée par des gens qui veulent discréditer Israël et établir un lien entre l'activisme de l'Irgoun et du Lehi d'avant 1948 et de leurs héritiers politiques, le Likoud etc. "
= donc il affirme clairement qu' on écrit sur wikipedia pour discréditer Israël. Que voilà une belle encyclopédie !


note [2] rapport de la CNCDH : l'internet raciste en langue française


note [3] sur le blog de Bernard Sady Ceedjee  écrit que l'historien réhabilite le Mufti par delà son nazisme "
Zvi Elpeleg, bien qu'auteur d'une biographie qui le réhabilite (sic) conclut son chapitre portant sur le rôle du Mufti dans l'extermination des Juifs en écrivant qu'« en tous les cas, il n'y a aucun doute que la haine du Mufti n'était pas limitée au Sionisme mais s'étendait aux Juifs en tant que tels. Ses contacts fréquents et étroits avec les dirigeants du régime nazi ne peuvent lui avoir laissé aucun doute sur le destin qui attendait les Juifs dont l'émigration était empêchée par ses efforts. Ses nombreux commentaires montrent qu'il n'était pas seulement réjoui que les Juifs étaient empêchés d'émigrer en Palestine, mais qu'il était très satisfait par la Solution Finale des Nazis. »
Il est assez audacieux de mobiliser cette analyse de l' historien pour tenter de réhabiliter le Mufti.

Quant à Idith Zertal Ceedjee prétend qu'elle "remet en cause l'image antisémite du Mufti " sous prétexte  qu'« une description plus correcte [le ferait apparaître] comme un leader palestinien nationaliste-religieux fanatique (...) »
= en quoi être "nationaliste religieux fanatique", ferait disparaître l'antisémitisme du Mufti qui a pactisé avec Hitler ?


note [4]
voir la présentation de cette mouvance négationniste où l'extrême-droite négationniste absorbe les antisionistes venus d'extrême-gauche dans l'article cité, ainsi que la présentation de l'Encyclopedia Universalis citée.

note [5] Ceedjee qui a pris peur quand il fut accusé par le présent blog, de réviser l'histoire dans un sens antisémite sur wikipedia. Il a en conséquence quitté wikipedia, craignant d'être en faute avec la justice, et est revenu sur son joujou où il joue à faire l'historien, sous une multiplicité de pseudonymes , ce qui a déplu, tandis que son révisionnisme historique et son antisémitisme n'ont jamais dérangé personne sur wikipedia.

Et pour finir avec le cas Ceedjee j'ajoute cette ultime note le 1 nov. :

Enfin Ceedjee sur le blog de Bernard Sady encore, se vante d'avoir écrit des articles "de qualité". Parlons-en.

Ce qu'écrit Ceedjee est totalement partisan, cela est bien clair, et les articles sont mal foutus comme pas possible. La confusion d'un exposé maladroit, mal rédigé, sans ordre, sert  un point de vue très orienté, polémique, avec des grosses ficelles. Il mélange tout, met sur le même plan des détails à n'en plus finir et des points importants vite enterrés, use de sources marginales et strictement militantes. Il en ressort que ça n'est pas de l'histoire mais une bouillie pour faire passer  ses opinions politiques. Ils ne méritent absolument pas le label "de qualité" qu'il s'est auto-attribué avec l'aide de ses copains qui manifestement ne connaissent rien au sujet mais votent pour lui faire plaisir.

Même les articles de journalistes (qui ne sont pas des historiens) du très pro-palestinien Monde diplomatique (qui n'est pas une encyclopédie) sont incomparablement meilleurs mieux informés et incomparablement moins partisans car ils ne déforment pas complètement l'histoire. En comparaison ce sont des perles : clairs, écrits correctement, avec un plan qui se tient, et surtout surtout, ne pratiquent pas de telles censures (tel que le rôle du Mufti jamais cité par Ceedjee alors qu'il dirigeait la Ligue arabe lors des premières guerres arabes contre Israël) ni de telles omissions sur les points décisifs, ne sont pas à ce point partisans (même s'ils sont clairement militants, ils ne tombent pas dans cette caricaturale propagande) ni n'usent à ce point de sources marginales et de peu d'intérêt qui ne font pas référence, et ne falsifient pas leurs sources. Tout de même.

Ceedjee ne se documente qu'à des sources archi-secondaires et médiocres. Et même s'il justifie ses points de vue de la référence constante aux "nouveaux historiens" israéliens qui écornent quelques mythes fondateurs, il est très loin d'en reproduire les thèses et jamais il ne les cite. Il les interprète de manière très peu fidèle, quand il ne leur fait pas dire carrément le contraire de ce qu'ils disent en pratiquant la falsification de manière constante.

Que de tels articles soit considérés comme "de qualité" indique suffisamment à soi seul que le niveau de wikipedia est extrêmement bas et que sa fiabilité est nulle. Ils ne valent pas mieux que les articles sur le Mufti et les autres cités, avec les coupes et les déformations  qu'ils comportent.

Du reste j'archive ces articles, exemplaires dans leur genre.

Exemple : l'article sur la bataille de Latroun. Outre qu'il est  très mal écrit, confus, fourmillant de détails et oubliant l'essentiel, il est écrit selon une seule perspective : mettre en accusation Ben Gourion, le responsable militaire de cette opération, parce que, parmi les combattants trop peu nombreux, figuraient des rescapés des temps à peine débarqués qui avainet été mobilisés en urgence.
Que les Israéliens d'aujourd'hui s'interrogent sur la violence, voire la cruauté d'une telle situation, et que les nouveaux historiens se déprennent des mythes fondateurs et évitent de raconter l'histoire comme constituée de hauts faits héroïques, est fort compréhensible. Mais  qui est Ceedjee et de quel point de vue s'exprime-t-il pour s'autoriser à transformer une interrogation en une telle accusation  et faire des  interrogations légitimes des Israéleins d'aujourd'hui des preuves de faits qui les accableraient ?

Cela a à peu près autant de pertinence qu'un martien récemment débarqué dans notre pays  qui mettrait en accusation les violences de la résistance ou le fait que dans une guerre il y a des morts -comme si dans son monde à lui les choses se passaient différemment et que les guerres étaient dénuées de violence en somme.

Ceedjee ne comprend la différence entre auto-critique ou examen critique de sa propre histoire et mise en accusation de celle-ci par un élément venu de nulle part (ce qu'est un wikipédien sous anonymat) et qui lui est complètement extérieur.

Ceedjee ne voit pas l'indécence et l'obscénité même qu'il peut y avoir à faire l'examen de   l'histoire et l'auto-critique de l'autre à sa place.

On souffre pour lui d'un tel aveuglement.






A propos de cette manière de trafiquer l'histoire de manière partisane, par exemple par  Ceedjee voir sur le blog  :


- antisémitisme sur wikipedia : le négationnisme à l'oeuvre

- le grand Mufti a encore frappé sur wikipedia
 
- wikipedia ne cherche pas la vérité ; le problème des sources en histoire

- exemples de déformation et de propagande sur wikipedia 3

l'histoire sur wikipedia :le Moyen-Orient

- et la série propagande sur wikipedia


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> J'espère que les profs et en particulier les profs d'histoire lisent ça. Ils seront dissuadés de WP et apprendront à leurs élèves ce qu'il en est<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Cet article en dit long sur WP. A lui il suffit pour penser que WP n'est certaienement pas une encyclopédie ni une référence pour les études.<br /> un jeu pour ceux qui la composent, certainement, un outil pour des précisions ede vocabulaire parfois,  une bonne consultation pour porno et sports et mais alors pour l'histoire et la culture<br /> en général, à éviter .<br /> <br /> <br />
Répondre
A
L'histoire est particulièrement malmenée sur WP. Dans l'ensemble les articles sont très faibles, ce sont des compilations de faits sans hiérarchisations sans distinction et sans aucune synthèses. A part les dates et les noms propres qu'on peut y trouver , cela semble la seule utilité et le seul intérêt  qu'on peut lui trouver. Ne comptez pas sur WP pour apprendre l'histoire et ne croyez pas que vos enfants l'apprendront ainsi. En plus lorsqu'on voit certains exemples qui  témoignent d'orientations d'extrême-droite  ou d'extrême-gauche en plein délire révisionniste, et cette manie wikipédienne de donner des liens aux sites d'extrême-droite, voire nostalgiques du nazisme, et entretenir tout ce qui fait la zone la plus sombre d'internet , on se dit qu'il faut éviter WP et en protéger les enfants.
Répondre
A
<br /> Bien d'accord, ça n'est pas ainsi qu'on écrit l'histoire en additionnant n'importe quels faits sans sélection. Quant à la référence aux sites négationnistes c'est<br /> inadmissible pour une supposée encyclopédie qui amplifie ce que le net a de pire.<br /> <br /> <br />
A
J'ai déjà lu de grosses erreurs sur ce site, dans un domaine que je connais à fond. J'ai corrigé ces erreurs mais ces corrections ont été effacées par des gens qui n'y connaissaient rien. Par défi, j'ai créé mon site perso consacré à mon sujet de prédilection. C'était il y a deux ans. Aujourd'hui, mon site a 3 de pagerank sur Google, comporte plus de 100 pages et est consulté régulièrement tandis que celle de wikipedia sur le même sujet est toujours aussi mauvaise. Une encyclopédie (par exemple Larousse, disponible en ligne et gratuite) est rédigée par des experts, des personnes diplômées et compétentes, qui signent de leur propre nom. Comme par hasard, les gens qui prétendent qu'il y a aussi des experts sur wikipedia n'arrivent jamais à citer un seul nom. En outre, je connais des gens qui ont vu leur site personnel plagié par ce site, ce qui viole les lois de la propriété intellectuelle. On a  raison de ne pas vouloir s'y fier.
Répondre
E
Que peut-on ajouter ? C'est accablant et par ailleurs, insoupçonné des non abonnés à ce nouveau jeu.
Répondre