Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

8 avril 2008 2 08 /04 /avril /2008 19:47

Dès la présentation de l'encyclopédie sur le site Larousse on peut constater que cette encyclopédie en ligne n'a rien à voir avec wikipedia, tant elle la surpasse en qualité et pour l' intelligence de sa conception : wikipedia ne souffre même pas la comparaison.

 

 


 



Avec cette encyclopédie en ligne conçue pour se prêter à une très large consultation et d'accès facile, il semble que wikipedia soit vaincue par k.o.  Les articles de Larousse, rédigés et signés par des vrais connaisseurs des sujets qu'ils rédigent et qualifiés pour ce faire, ont une exactitude et un contenu explicatif qui les distinguent radicalement des simples collections d'opinions plus ou moins arbitraires,  comme on trouve sur wikipedia pour notre plus grand désespoir. Cela va de soi. 


Mais ce qui sans doute frappera d'abord celui qui s'est essayé à errer dans wikipedia à la recherche d'une réponse à une question, est que l'encyclopédie elle-même est organisée, avec toutes les possibilités d'accès,  de circulation et de mise en relation que donne la mise en ligne sur internet. L'organisation étant  la première chose que l'on demande à une encyclopédie. Ce qui suppose qu'elle ait été préalablement pensée systématiquement et ce qui fait totalement défaut à wikipedia.

Pour un exemple d'article, voyons l'exemple de l'article Espagne en démonstration, on a géographie, histoire, politique , culture soit un article complet et non des petits bouts d'articles dispersés , non reliés entre eux par un système de classement inexistant, soit ce que l'on trouve sur wikipedia, qui est elle, caractérisée par des immenses lacunes cotoyant des articles plus ou moins redondants et doublons dépourvus de sens, sur fond de frctionnement des sujets à l'infini, ainsi que des quantités d'articles vides ou simplement stupides (on ne fait pas du chiffre autrement).

Des liens existent sur l'encyclopédie Larousse pour mettre en rapport les différents contenus sur un même thème, à partir de différents systèmes de repérage, classement, tableaux, sommaires etc... Les thèmes sont correctement reliés entre eux, de manière pertinente, et évidemment les classements des sciences sont exacts et n'incluent pas  en leur sein les pseudo-sciences et autres fantaisies qu'affectionne wikipedia dans l'espace de laquelle elles occupent plus de place et ont plus d'importance que les sciences.


Larousse fournit en outre toute une série d'outils pour faire des recherches et mettre en connexion les questions mais aussi les divers documents existants fournis par l'encyclopédie. Ce sont  des « parcours du savoir » mettant en rapport les auteurs, notions et concepts, événements historiques et sujets, par thèmes et de manière chronologique. Bref le lecteur n'est pas perdu, à la différence de ce qu'il se passe sur wikipedia : avec Larousse lui sont fournis les moyens de réussir une recherche cohérente et complète. Tout ce qui manque à wikipedia et son vaste chaos, en somme. En outre Larousse fournit aux élèves des instruments de travail méthodiques pour un travail actif. C'est vraiment autre chose que le hasard dépourvu de logique qu'offrent la présentation et le contenu de wikipedia .

Larousse semble correspondre à la définition d'une encyclopédie, tout simplement, qui a tout ce qui manque à wikipedia : fiabilité, précision, exhaustivité, organisation. Elle est du reste agréee par le Ministrère de l'Education nationale.

Il paraît difficilement contestable, pour qui se prétend encyclopédie à usage des écoles et participer d'une aide aux études , que mieux vaut 150 000 articles exacts, doués de contenu, bien faits et correctement reliés entre eux, avec des liens pertinents par notions et termes (tous les termes de l'encyclopédie), qu'un marasme de millions d'articles  remplis à la va-comme-j'te-pousse et n'importe comment dans la plus grande dispersion imaginable, dont un grand nombre relève de la pure et simple confusion des idées et une autre part non négligeable est porteuse de propagande, le tout dans l'incohérence la plus totale où le pire cotoye l'acceptable (sans plus et très rarement).


L'encyclopédie Larousse n'a pas le niveau de l'Encyclopédia Universalis pour la richesse du contenu de ses articles et la profondeur de ses analyses. Elle est moins savante. Elle s'adresse sans doute plus aux élèves qu'aux étudiants. Mais il s'agit d'une encyclopédie qui bénéficie des ressources techniques du CD et du net avec des documents de tous types que permettent ces supports, textes, images, audio, vidéo, plus un espace interactif de rédaction ouverte au public... et vérifiée.


Le Monde de l'Education en fait une critique élogieuse. voir site Larousse

 

Pour ma part je la considère comme un instrument de travail digne d'apporter une preuve de la médiocrité sans fond de wikipedia, à ceux qui ne s'en pas encore rendu compte, faute d'en avoir les moyens. Elle sera à n'en pas douter, pour les enseignants et les bibliothécaires, un assez fort argument de démonstration des  10 000 raisons d'abandonner wikipedia aux seuls loisirs et curiosités plus ou moins ésotériques.



bonne chance à Larousse qui peut donner une idée de ce qu'est une encyclopédie aux wikipédiens qui l'ignorent ainsi qu'aux consommateurs de wikipedia et ses articles à la noix de coco qui ont la tête dans les nuages  mais les pieds dans la fange (wikipedia, ça tache ).

 

 

 

Alithia

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
file:///var/folders/00/00qLK6p02RWmJ++8ZNQj7U+++TI/-Tmp-/com.apple.mail.drag-T0x810b90.tmp.GliisO/mime-attachment.pngVoilà un petit pastiche que me suggère cette nouvelle. Pierre L 
Répondre
A
<br /> Il ne marche pas votre lien<br /> <br /> <br />
G
« Jojo le Fouilleur d'historiques » alias MS/Lustucri, qui pourrit les commentaires du blog d'Alithia depuis des mois sous une quantité impressionnante de faux-nez, n'est en fait pas malin : il nous révèle lui-même les violations de copyright qu'il commet ou a commises à dessein sur Wikipédia pour tenter d'embarrasser ce site.Il serait mieux inspiré de trouver autre chose... et Alithia de s'apercevoir qu'elle dispose là d'un « allié » à la fois encombrant et qui a tendance à discréditer, par le champ libre qu'elle lui laisse, la portée de ses propres critiques.
Répondre
A
<br /> MS et Lustucri sont deux personnes distinctes, et distinctes encore de jojo. Si ce dernier fait des carambouilles sur wikipedia pour s'en plaindre ensuite, ça n'est en<br /> effet pas malin. Je partage votre avis.<br /> <br /> <br />
J
Plagiat du jour sur Wikipedia<br />  <br /> Le reggada…un plagiat qui ne mentionne même pas sa source.<br />  <br /> http://www.reggada.org/1.html<br />  <br />  <br /> L’objet du délit<br />  <br /> http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Reggada&diff=28492769&oldid=28492384<br />  <br /> Contenu du délit commis par Wikipedia<br />  <br /> Reggada<br /> Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.<br /> Aller à : Navigation, Rechercher<br /> La reggada est une danse traditionnelle née dans les montagnes des BNI ZNASSENE ( zone de BERKANE, OUJDA, AHFIR, TAFOUGHALTE et ZAYO) puis qui a fini par se propager dans le rif du fait qu'une population massive rifaine a immigrer dans de nombreuses villes BNI ZNASSENES puis en Algérie voisine (Oran, Maghnia...)<br /> La reggada est une danse guérrière des BNI ZNASSENES. On la danse avec des mouvements d'épaules, un fusil (ou un bâton), en cognant ses pieds contre le sol au rythme de la musique. Cette musique est fortement rythmée par le bendir (espèce de tambourin) et la ghaita ou le zamr (sorte de flûte à deux cornes). Au Maroc,une ville BNI ZNASSENE dans la région de Berkane portant le nom d´Ain-Reggada (la source qui dort, en raison de son caractère capricieux) a donné son nom à cette danse. De ce folklore est né une autre danse typique el Allaoui, aussi d'origine BNI ZNASSENE mais plus particulièrement de la ville de Oujda puis qui c'est répandue à la frontière algérienne notamment Oran, Maghnia, Nedroma... Et qui c'est répandu tout juste nouvellement dans le rif grâce a une immigration de la population rifaine dans les villes BNI ZNASSENE ( Oujda, Berkane et Ahfir) et des villes algérienne Tlemncen et Maghnia en majoritées.<br /> Une encyclopédie libre…disent-ils et très libre de plagier les autres sites web sans aucune sanction à la clé.
Répondre
A
Au temps pour moi, j'ai encore mal lu, si vous considérez que c'est pour les écoles, ce que j'ai dit ne tient pas la route. Je mettrai ça sur le compte de la fatigue. Soit dit en passant, il me semble vraiment qu'on peut déjà y accéder librement, non ?
Répondre
A
C'est bizarre, moi j'y accède sans problème. Je suis bien incapable de vous dire quoi que ce soit pour l'histoire ou la philo, en revanche : - c'est un infâme obésiciel, au bout de quinze ans ils ont toujours pas compris que les gens se moquent totalement du bling bling et des animations en flash, et que c'est même considéré comme une nuisance. - si on compare ça :http://img360.imageshack.us/img360/5435/captureqs8.pngavec ça :http://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Tarskihttp://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Banach-Tarskihttp://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_de_Knaster-Tarskihttp://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_de_Tarskion comprend que wikipedia reste la référence pour les maths ou l'info.Si vous voulez voir des articles, je peux vous en envoyer un ou deux par mail.
Répondre