Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

24 mars 2008 1 24 /03 /mars /2008 21:31
La question est traitée dans un article de mashable qui pose la question de l'importance et du devenir du petit groupe d'influence qui s'empare d'un projet collectif et qui donne son orientation aux articles, en décidant de fait de leur contenu.



photo J. Gueho l'Internaute

Selon la  remarque à partir de l'expérience qu'a faite l'auteur de l'article, à savoir que les liens les plus pertinents sont effacés des sources, au profit d'autres qui ne font pas référence  :

" Essayez de soumettre un lien sur un article de Wikipedia dans la rubrique sources par exemple, même si extrêmement pertinent, il sera presque automatiquement censuré car assimilé à de l'auto-promo alors que d'autres liens/news sur le même sujet pointent vers des blogs personnels"

on voit que , la réalité ne correspond pas aux beaux principes affichés d'un projet supposé collectif etc. de sorte que l'objectivité des articles n'est pas assurée, d'une part, et que, d'autre part, avec le temps, certains  rédacteurs sont privilégiés par rapport à d'autres, de sorte  que le projet vire à l'oligarchie.

voir ici

C
e genre de biais indique qu'avec le temps s'installe un groupe d'influence, qui transforme le projet qui devient la chose d'une oligarchie.

Article qui se termine par cette citation  :

En 1993, Howard Rheingold (le pape des communautés virtuelles) écrivait déja:

Nous avons, pour le moment, accès à un outil qui pourrait apporter de la convivialité et de la compréhension dans nos vies, et pourrait aider à revitaliser la sphère publique. Ce même outil, mal contrôlé et utilisé, pourrait devenir un instrument de tyrannies. La vision d'un réseau de communication mondial conçu et contrôlé par les citoyens est un projet d'utopie électronique qu'on peut appeler l'"Agora électronique". A Athènes, la démocratie originelle, l'Agora était la place du marché et bien plus. C'était l'endroit ou les citoyens se rencontraient pour parler, bavarder, argumenter, se confronter, trouver les points faibles des idées politiques en les discutant. Mais une autre vision pourrait s'appliquer à l'utilisation du Réseau dans le mauvais sens, une sombre vision d'un endroit beaucoup moins utopique, le Panopticon.

 

 

 

Depuis 1993, bien des choses se sont passées. Selon  Larry Sanger, déjà cité, la chose est arrivée : wikipedia née d'un pojet anarchiste, est tombée entre les mains d'un gang.

 

voir  Controverses au sujet de wikipedia : un article du monde

 

Alithia

 

Partager cet article
Repost0

commentaires