Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

23 mars 2008 7 23 /03 /mars /2008 22:07
Autre gags .

Vous avez peut-être déjà lu sur ce blog ce que j'ai signalé comme  la méthode pour bourrer wikipedia d'articles ridicules qui n'en sont pas, en faisant des listes de tout sur tout et pour  fabriquer des articles de quelques mots, par exemple la liste des communes du monde entier. ce qui fait des dizaines de milliers d'articles, juste pour dire que la commune de Truc se trouve à Truc.

On a maintenant une nouvelle idée digne du Génie des alpages : la liste des cantons.


Certains trouvent qu'il y a de l'abus  à force d'abuser . Ils proposent de supprimer ces listes ridicules qui ne sont qu'une sorte de bourrage d'urnes pour fabriquer des articles en nombre et faire grimper la quantité d'articles dont se vante ensuite wikipedia... prouvant qu'elle écrase ainsi les autres encyclopédies . Enfin pour ceux qui veulent bien admettre ce genre d'argument mesurant la qualité à la quantité.

Mise au vote la proposition recueille évidemment une majorité d'avis favorables à la conservation .

Et le plus marrant de sont les commentaires donnés . Par  exemple  :

" Cette liste fait partie des fondamentaux de la connaissance administrative française, et elle ne gêne personne. J'oppose mon véto à sa suppression. En d'autres termes, je la recréerai si nécessaire, et suis près à m'exposer à des sanctions s'il le faut. Ce serait dommage d'en arriver là, mais il y a des limites. Naturellement, je la mets en liste de suivi (ce qui ne risque pas de me donner beaucoup de travail, du moins avant les prochaines cantonales).-- dit EL, le grand physicien qui organise des votes pour décider que wikipedia à l'époque de Galilée aurait dû se ranger,  du côté de l'opinion et de la censure de l'Eglise dominée par l'Inquisition et non du côté de Galilée.


oui, c'est le même . [voyez à ce sujet absurdité wikipedienne : la vérité décrétée par vote]

Donc celui qui est partisan de la censure de la science aussi longtemps que la religion en a décidé ainsi, trouve que ce serait  vraiment dommage  de mettre une limite à la manie compulsive des listes, qui en effet fournissent quantité d'"articles" à peu des frais.

Le rapprochement  des deux positions du même "EL" est plus haut comique.

Il s'attire cette remarque ironique d'un des très rare contributeurs de bon sens sur wikipedia qui lui oppose :

 "
Comme expliqué par Touriste. Je note avec un grand amusement que EL se croit investi d'une telle mission sur WP qu'il se croit doté du droit de véto (et donc de vie et de mort) sur les articles .Que c'est cocasse ! " Meodudlye .

Plutôt grotesque en effet.

M
algré tout la page : Liste des cantons français


Dans la série "le ridicule ne tue pas" , vous avez aussi une autre liste marrante, c'est  la 
Liste de mots français avec Q non suivi de U .

Mais oui, ce sont ces gens là, qui s'amusent à ce genre de bêtises, qui virent les auteurs, les écrivains, les intellectuels de wikipedia, sous des prétextes aussi grotesques que fallacieux : article suit.  (à suivre donc)


Alithia






Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Comment je le sais ? Parce que j'ai pu avoir accès à son historique de page utilisateur avant qu'elle soit purgée et qu'il citait sa propre thèse. Qui n'est pas une thèse en sciences, ça c'est sûr, mais en sociologie.<br /> D'autre part, il suffit de lire sa prose pour vous convaincre qu'il n'est en rien physicien. Preuves en sont ses altercations fréquentes avec des scientifiques déclarés comme tels. Ce que vous devez savoir aussi.
Répondre
A
<br /> merci de cette précision. Je comprends mieux son dogmatisme pour tenter de "compenser" et masquer  son incompétence en sciences et encore plus , si possible, en<br /> épistémologie. Le Monsieur est expéditif et recourt facilement à l'injure.<br /> <br /> <br />
L
N'allez pas assimiler EL à un physicien, il est sociologue ! Ceci dit, vu l'omnicompétence dont il se prévaut, l'erreur est facile. Mais elle reste vraiment peu flatteuse pour les physiciens
Répondre
A
<br /> ah oui ? Comment le savez vous ? Ce que j'ai remarqué en tout cas, c'est qu'il se mêle de sciences , est prétentieux et sûr de lui de manière que rien ne justifie, et<br /> est particulièrement nul en épistémologie.<br /> <br /> Il prétend écrire un article épistémologie qui est particulièrement nul. Manisfestment il ne connaît rien. Cet article est quasiment vide, ignore tous les grands épistémologues et tous les grands<br /> courants et travaux de l'épistémologie, hormis Popper et Feyerabend, c'est dire le niveau du  type qui se présente comme spécialiste d'épistémologie et d'histoire des sciences alors qu'il n'y<br /> connaît rien.<br /> <br /> Le vote qu'il a organisé pour faire une règle de ne pas privilégier la science contemporaine sur l'opinion en est la preuve particulièrement édifiante. Il pense qu'à l'époque de Galilée, il eût<br /> falu ne pas publier Galilée et ne pas lui donner raison. Ce qui revient à donner raison à l'Inquisition et soutenir son parti.<br /> <br /> On atteint là un des points d'absurdité les plus remarquables dont seule wikipedia est capable parmi les publications qui se mêlent de connaissance.<br /> <br /> <br />
J
Cela va plus loin. Avec la désencyclopédie - qui semble faire partie de Wikipedia - la forme de l'article et la forme d'humour sont calibrés. Certes, j'ai souri en découvrant la désencyclopédie, maintenant je frémis : wikipedia, plus drôle que la désencyclopédie ?
Répondre