Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

6 novembre 2007 2 06 /11 /novembre /2007 09:32
Comme je l'ai signalé pour le dénoncer, wikipedia s'est fabriqué un système  qui lui permet de fonctionner complètement hors du droit, et la met à l'abri de toutes poursuites, même en cas de diffamation, atteinte à la vie privée etc .


costa-rica-n-weiss.jpgphoto N.Weiss l'Internaute

Elle est irresponsable : hébergée, et non éditée par la fondation wikimedia qui est elle-même une "association caritative" (sic) non un éditeur , ni même son prpriétaire -, ainsi elle n'est éditée par personne et n'a pas d'existence juridique. Elle n'est personne. Elle peut donc publier ce qu'elle veut.


C'est pourquoi elle ne s'en prive pas, colporte tous les ragots, pratique le révisionnisme à grande échelle sur tous le sujets du savoir, se fait le relais de tous les extrémismes et fondamentalismes. En somme : "wikipedia, la lie du net" (citation de la soyenne de l'université de Lausanne).


Après un procès déboutant les plaignants victimes d'atteinte à leur vie privée et disculpant wikipedia au titre de son irresponsabilté, pour les raisons sus-dites, c'en est trop. Cette fois-ci Le Monde réagit, exactement comme moi : cette situation d'une publication qui refuse d'assumer en être une, et qui pour cela prétend fonctionner hors-droit, n'est pas admissible, et n'est plus tolérable . 

Il faut réglementer wikipedia et la faire rentrer dans le droit. D'urgence.

Le Monde :

[extraits]

Tout ce qui est interdit aux médias classiques écrits et audiovisuels est permis sur Internet. Cette constatation inquiétante est renforcée par le jugement du tribunal de grande instance de Paris qui, le 29 octobre, a débouté des plaignants dont la vie privée, en l'espèce leurs préférences sexuelles, avait été dévoilée sur Wikipedia. [...]



l'euphorie suscitée par ce nouvel espace mondial de liberté [qu'est le net] a suscité un vertige collectif qui a longtemps masqué ses effets pervers. Sans même compter les possibilités accrues de fraude et d'escroquerie et les risques d'addiction, Internet devient en effet une arme de diffusion massive de ragots et de fausses nouvelles. [...]

Si rien n'est fait, c'est une sorte de Big Brother mondial à l'envers qui va se mettre en place. Nul ne sera à l'abri de la divulgation, à la vitesse de l'électronique et sans possibilité de réagir, d'épisodes réels ou inventés de sa vie privée, avec ou sans intention de nuire.[...]

Il devient urgent d'adapter le droit à cette nouvelle réalité.  [...] Faute de quoi, sous couvert de transparence, c'est une régression démocratique, un recul des droits de l'individu qui vont s'installer au coeur de la société.


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
ça vole pas haut Jean-no : ouin, ils nous aiment pas ! et ça te chagrine pauvre petit coeur " Le Monde n'aime pas Wikipédia. Je ne sais pas pourquoi " Vous avez besoin d'être aimés ? Pourtant vous avez une maman toute gentille, à la poitrine opulente." Le Monde n'aime pas Wikipédia". Mais si c'est une question d'amour, il n'y a rien à y faire, car l'amour ça ne se commande  pas. Alithia non plus n'aime pas wikipedia, j'ai l'impression. Tu es triste ?
Répondre
J
N'importe quoi : ce message.Brillante argumentation. Pourtant tout ce que je dis est vrai.
Répondre
J
Le Monde n'aime pas Wikipédia. Je ne sais pas pourquoi mais entre Francis Marmande et son article misogyne ("madame wikiwiki" - mais où est Floréal quand on a besoin d'elle) et Pierre Assouline (plus constructif à mon sens, sur un malentendu), l'encyclopédie "libre" n'est pas gâtée par le quotidien "de référence"... Lequel expliquait cette semaine que "wiki" était un mot haïtien (alors que c'est hawaïen) et accompagnait l'article d'une image ambiance Kirikou... N'importe quoi. Mais c'est pas grave. C'est le quotidien de référence : lui aussi il dit des bêtises, mais au moins, c'est son métier. Non mais. Plusieurs légistes ont trouvé l'explication des attendus par Le Monde assez embarassante.
Répondre
A
N'importe quoi : ce message.
C
Moi aussi je suis scandalisée et tout cela me semble être une horrible perversion de l'idéologie de libre. Depuis quand la liberté supposerait-elle l'absence de lois ? C'est tout le contraire qui est vrai : aussi longtemps qu'il n'existe pas de lois pour régler les comportements humains et que chacun fait ce qu'il veut, c'est le règne de la force qui s'impose, c'est à dire la situation où le plus fort, le plus retors et le plus trompeur et le plus menteur l'emporte. La violence et la sauvagerie. La civilisation commence avec des lois . La politique commence avec la notion de lois justes.Ces wikipédiens sont encore à l'état de nature. Ils ne connaissent que la force. Je peux copier -voler ) un texte et passer inaperçu ? Je le fais. Je peux faire mon schimilblick informatique avec un logiciel , j'en fais une encyclopédie sur le même mode. Les lois me contraignent ? Je m'en passe. Elles parlent au nom de l'intérêt de tous, jec m'en fiche, c'est moi qui décide, avec mes 148 wikipédiens assidus de ce que sera l'intérêt collectif . Wikipedia est hors du champ de la justice ? Réjuoissons-nouzs, victoire. Ce sont des inconscients mais aussi des dangers publics qui conduisent des voitures de course sans permis car ils se foutent des règles, des validatiooons, des autorisations, ils décident seuls, comme s'ils étaient seuls au monde, dogmatiques et sectaires, coupés du monde, qui sait la nécessité de la loi .
Répondre
J
"Tout ce qui est interdit aux médias classiques écrits et audiovisuels est permis sur Internet".écrit Le Monde. Il me semble que le problème est clair et bien formulé : criant d'évidence, même. Comment empêcher la diffamation et l'atteinte à la vie privée sur le net, qui ne respecte pas les règles qui valent pour l'édition et qui permet des rumeurs à grande échelle ? Si les contenus lourdement illicites (racisme, négationnisme ouvertement prononcés) sont sanctionnés et mettent en danger un site qui peut être interdit, les "simples" diffamations et colportages de rumeurs, en revanche, nécessitent le recours à la justice. Or celle-ci est actuellement désarmée face à l'absence de lois pour le net , ou plutôt par le fait que des lois existantes de l'édition ne sont pas respectées sur le net où règne la seule liberté sauvage où chacun fait ce qu'il veut au détriment d'autrui, alors que simplement et logiquement ces lois qui devraient aussi s'appliquer au net . Le problème est très clair à défaut d'être facilement résolu : ces lois ne sont actuellement pas imposées aux publications sur le net. Comment les rendre obligatoires sur le net, aussi, au nom du respect des personnes et de la vie privée ? Sinon c'est Orwell qui sera la vérité du net . Et la moindre des choses pour une publication dite encyclopédie, serait qu'elle admette de se plier à ces lois. Son refus visible dans le fait qu'elle se réjouit de ce jugement, est plus qu'inquiétant et ne contribue qu'à la discréditer car elle montre là qu'elle n'a nulle intention d'être une publication honnête et de respecter le droit. Si le contributeur anonyme est seul responsable, il peut se rendre lui aussi insaisissable, et personne n'est responsable et alors tout peut se publier en toute impunité.Qui peut justifier une telle impunité accordée à wikipedia qui ferait ce qui est interdit partout ailleurs ?Pourquoi wikipedia ferait-elle exception aux règles de la déontologie de l'édition ? Comment wikipedia peut-elle oser vanter un pareil système d'exception dont elle jouirait au détriment de toutes les publications honnêtes et professionnelles, sous prétexte qu'elle est écrite par des amateurs ? Je suis scandalisé.
Répondre