Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

13 septembre 2007 4 13 /09 /septembre /2007 16:00


Quand les wikipediens se fâchent, ils montrent leur cuistrerie.



atacama-j-chevron-.jpg

photo J.Chevron L'Internaute

Les wikipediens n'aiment pas qu'on leur mette sous le nez  leurs défauts et leurs carences et d'abord leur manque de culture, eux qui se prennent pour des encyclopédistes supérieurs à Diderot  car ils ont entre les mains un outil d'une puissance planétaire, que n'avait Diderot (le pauvre ! quel minable en comparaison !). Ils se bornent  à se glorifier de la puissance de leur outil, peu importe le contenu. Ils sont légèrement caricaturaux. Ne sachant , de plus, ni tenir une discussion, ni pratiquer un échange d'idées, ni encore moins l'humour, ils se fâchent tout rouge. 

Alors ils viennent injurier sur ce blog, les intellectuels qui en savent plus qu'eux, les philosophes et les profs de philo, croyant m'atteindre à travers eux ("tous nuls") et ils m'injurient personnellement. Bof !
[quelques exemplaires dans les discussions]


Sur la cuistrerie et le ressentiment poujadistes et anti-élitistes des wikipediens ignorants, incapables de reconnaître, ni d'admettre que quiconque soit plus savant qu'eux, non plus que de reconnaître leurs limites et mêmes leurs fautes de raisonnement, je vous cite ce petit texte, tout à fait pertinent  :

 

ça s'appelle "Anti-élitisme" :

   

" Certains, avec des accents volontiers poujadistes, semblent vouloir se venger des gens mieux éduqués qu'eux, ou qui écrivent dans un meilleur français qu'eux. On voit alors fleurir les accusations d'élitisme, etc.

   

Dans l'optique d'écrire une encyclopédie, il convient d'abord de constater que chacun n'est pas compétent sur tout (l'étendue générale des connaissances, surtout spécialisées, dépassent largement ce qu'un homme, même érudit, peut connaître, et s'accroît de manière exponentielle). Nous citons des sources, et nous préférons citer des sources considérées « de référence », par opposition par exemple à des « blogs » d'illustres inconnus. Ce n'est pas par hasard, c'est tout simplement parce que sur chaque sujet il y a des gens qui maîtrisent plus ce sujet que d'autres. Ce sont ces gens qui écrivent les ouvrages de référence sur le sujet. Indépendamment de la connaissance d'un sujet particulier, ces gens ont le plus souvent, plus généralement, une façon de raisonner et d'intégrer des données d'origines diverses avec des résultats probants. On peut appeler cela du « bon sens » ou de l'intelligence, comme on voudra ! Et surtout, ces gens savent le plus souvent faire la part de ce qu'ils savent, et de ce qu'ils ne savent pas ; par exemple, ils savent faire la part des choses et garder un esprit critique sur ce qu'ils lisent.

   

De la même façon, sur Wikipédia, interviennent des gens qui ont plus ou moins de connaissances, et ont plus ou moins de « jugeote ». Il serait pour le moins surprenant que Wikipédia ne reproduise pas ainsi la situation de la vie courante. Et, comme dans la vie courante, on trouve quelques personnes qui, ne sachant pas grand chose, et ne réfléchissant visiblement pas avant de parler, s'expriment à tort et à travers. Ensuite, ces personnes attribuent les remarques en retour à un complot des « élitistes », de gens imbus d'eux-mêmes, etc.

 
 

Il n'est de pire imbu de lui-même que celui qui ne veut pas reconnaître ses fautes de raisonnement, ou les manques de ses connaissances. Ce n'est pas faire montre de supériorité mal placée que de faire remarquer à quelqu'un qu'il s'exprime sans estimer des ordres de grandeur, ou qu'il lui manque des éléments de base ­­- tant qu'on le fait dans les règles de la politesse."

 

 

De qui est ce texte ?

De David Monniaux. Je le cite, preuve que je sais reconnaître leurs qualités à mes adversaires quand ils se montrent intelligents et tiennent des propos justes.


Vous le trouverez sur sa page wk, que je ne vais tout de même pas vous citer. Faut pas exagérer.

Un article suit : sur le thème de la nécessité des experts.

Alithia

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Image non réduiteupload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/...792 x 600 - 144 koI.Un colloque de Wikipédia à ne pas manquer !
Répondre
R
Je suis navré, mais je vous cite: <br /> <br /> « la nullité épistémologique la plus totale et l'ignorance de la philo des sciences qui règnent sur wk qui expliquent sont si mauvais niveau dans le secteur des sciences dites exactes »<br /> <br /> J'ai cité deux articles sur des sujets importants (ne vous en déplaise...), l'un en physique, et l'autre en mathématiques, qui apparemment, ne sont pas « si mauvais niveau » que ça. C'est la répétation de la prétendue inculture de Monsieur Monniaux : à force de faire des déclarations outrancières, vous dites des choses manifestement fausses. Vous auriez dit « certains articles », je ne dis pas, mais suggérer que tous les articles sont faux est indéfendable.<br /> <br /> Cela étant dit, je suis heureux de voir que vous avez l'élégance de reconnaître la qualité d'une catégorie importante d'articles. <br /> <br /> Votre propos est nettement plus fort lorsqu'il est nuancé, comme il le devient là: il existe certains articles problématiques dans Wikipédia ; un article est mauvais quand il est non neutre ; la neutralité est difficile à atteindre, et même à définir. Je suis parfaitement d'accord.<br /> <br /> Maintenant, dire que l'ensemble de Wikipédia est discalifié parce que des erreurs ou des faiblesses peuvent se glisser dans un texte, je ne vous suis pas. Parce qu'alors de deux choses l'une : soit il n'existe aucun texte non « discalifié », et j'aime trop bouquiner pour l'envisager ; soit il existe des textes Vrais et Purs, que l'on accepte sans esprit critique et que l'on suit à l'aveuglette.<br /> <br /> En ce qui me concerne, je ne crois pas les choses juste parce qu'elles sont écrites. Ni dans Wikipédia, ni dans la Bible, ni dans le Cohen-Tannoudji.
Répondre
A
il n'y a pas de quoi être navré, cette citation est t.b. et elle est juste :« la nullité épistémologique la plus totale et l'ignorance de la philo des sciences qui règnent sur wk qui expliquent son si mauvais niveau dans le secteur des sciences dites exactes »ce sont donc la nullité épistémologique la plus totale et l'ignorance de la philo des sciences qui permettent de parler de l'insuffisance de l'ensembleJe parle de domaines, les domaines des sciences, dont l'insuffisance notable tient à l'ignorance de la philo des sciences et à la nullité épistémologique des rédacteurs.Cela me semble clair et de plus rédhibitoire pour prétendre être une encyclopédie.Je n'ai pas dit que tous les articles étaient mauvais.Mais insuffisance générale due aux raisons sus-dites , et quantité d'articles nuls et inacceptables, dont certains scandaleux (pseudo-sciences et cie) le tout mêlé, au nom de la fameuse "neutralité" donc c'est pas convaincant au résultat pour l'ensemble.
R
Je commence par prendre note du fait que vous ne formulez pas de critique spécifique des deux articles scientifiques que j'ai cités, ce qui me laisse penser que je suis tombé sur deux exemples (les deux exemples, sait-on jamais...) de nature à invalider votre proposition selon laquelle "les articles scientifiques" de Wikipédia sont "sont si mauvais niveau dans le secteur des sciences dites exactes".<br /> <br /> Maintenant voyons: l'article de Freud parait dans l'"Encyclopædia Britannica" de 1926, soit un bon (vraiment bon) quart de siècle après la parution de sa théorie. Est-ce qu'il y a des choses qui datent de moins de 25 ans dans Wikipédia ? Clairement oui: Brill tagger, ou AdS/CFT correspondence. Visiblement, Wikipédia a des articles (dont je vous laisse pointer des problèmes scientifiques, naturellement) sur des concepts datant de la fin des années 1990, ce qui invalide l'idée selon laquelle elle est catastrophiquement moins réactive qu'une encyclopédie papier. Wikipédia, en fait, a une avance nette sur certaines grandes encyclopédies (la théorie de la complexité par exemple)<br /> <br /> Maintenant je suppose que l'exemple de Freud vise à attaquer la politique de "Point de vue neutre" de Wikipédia, ce qui est un tout autre problème. Effectivement en 1926 la Psychanalyse selon Freud ne faisait pas l'unanimité ; d'ailleurs ça n'est toujours pas le cas. Certaines critiques sont même assez virulantes (pas que j'y souscrive particulièrement, mais le fait est). Il se trouve que la politique éditoriale de Wikipédia (car elle existe !) est de mentionner froidement l'existence des propos tenus, sans prendre parti ; c'est entre autres un moyen simple d'éviter que, mettons, le gourou d'une secte décide d'écrire l'article sur sa théorie sous prétexte que Freud l'a fait en 1926.<br /> <br /> De toute façon, Freud est mort, maintenant, on ne saurait donc reprocher à Wikipédia de ne pas avoir bénéficié de ses services. Et en ce qui concerne les chercheurs actuels, je puis vous assurer qu'il y en a qui contribuent aux articles de Wikipédia sur leur domaine.<br /> <br /> Finalement, je suis toujours un peu perdu avec vos critiques: vous semblez lancer des critiques très générales qui ne se vérifient pas concrètement ("les articles scientifiques sont nuls" - "ah oui, genre ces deux-là par exemple ?" - "..."). Les seuls griefs qui tiennent me semblent être des désaccords de principe sur le fait que l'encyclopédie cherche à être neutre ; on peut vouloir une encyclopédie engagée, évidemment, mais je vois qu'une partie de vos critiques vise des articles que vous trouvez insuffisemment neutres... Votre raisonnement me semble toujours aussi obscur.
Répondre
A
Vous répondez complètement à côté : pour Britannica, et pour le reste . Wk et sa neutralité permettent de tout dire et son contraire : c'est l'exact antipode d'une politique éditoriale, et l'on voit trop bien que la neutralité permet l'infiltration par des doctrines sectaires, pseudo-sciences, propagandes diverses de nombre d'articles... Et tout ce que vous réussissez à citer, ce sont deux malheureux  articles de math très pointus dans la wk.en anglais. Qu'il existe qq articles corrects sur des sujets très spécialisés, personne n'en doute et je n'ai pas dit le contraire. Mais cela ne fait pas une encyclopédie, d'abord.Ensuite qu'il existe des masses considérables d'articles nuls , quasi vides et plats, qui n'apprennent rien en littérature, philosophie, sciences humaines et qui sont en plus partisans et faux en histoire, économie, politique, sociologie etc. etc. etc. sur fond de classifications des sciences aberrantes et qui traduisent des ignorances impardonnables en épistémo et philo des sciences, qui consistent à donner le label de "sciences'" à des pseudo-sciences et à des techniques, et autres sujets marginaux qui correspondent aux dadas de certains, suffit largement à disqualifier une supposée encyclopédie. Vous n'avez pas l'air de vous douter qu'un article n'est pas neutre par le seul fait de ses oublis, ignorances et censures, qui en changent l'inflexion, le sens, l'exactitude et expliquent sa médiocrité et en font un article partisan.D'ailleurs  c'est la notion même de neutralité qui est contestable : car cela n'a rien de neutre de mêler sciences et pseudo-sciences, théories démontrées et explications fantaisistes, irrationalisme illimité et explications rationnelles, doctrines sectaires et connaissances ; ça s'appelle éclectisme, relativisme et souvent même, obscurantisme. Toutes choses qui rendent wk suspecte aux yeux des connaisseurs des sujets traités et la condamnent à demeurer un loisir pour amateurs. L'"obscurité n'est que dans votre esprit.
G
s'il y a ici des gens attachés à la liberté, ils savent bien que la tentative vaut par elle-même, bien au-delà des imperfections réelles ou supposées. Anti-wikipedia ne signifie pas grand chose. On n'est pas contre l'air qu'on respire : on peut seulement contribuer à l'améliorer. Le soupçon ? Aigreurs, petites aigreurs de faux clercs. 
Répondre
A
Wk = air qu'on respire ? quelle poésie ! Heureusement il y a de l'espace libre ailleurs, et de l'air libre, sans cette pollution infecte , sans cette puanteur  qui infeste l'air et encrasse l'esprit. Vous avez deviné de quoi je veux parler, rien qu'à la description ?Bravo, un bon point : vous avez passé le test d'intelligence, brillamment .. sauf les wkpd , bien sûr ! 
R
Vous ne répondez pas à ma question: avez-vous consulté une encylopédie de 1905 ? Y trouve-t-on une explication de la Relativité Restreinte ? En fait, à ce titre, la vitesse de réaction de Wikipédia en fait probablement l'encyclopédie la plus à même (ou tout du moins la moins incapable) de répondre à votre critère.<br /> <br /> Votre discours sur les Sciences exactes me laisse perplexe: cela commence sur un sophisme, jonglant avec les acceptations antique et moderne de "philosophie". Ensuite, qu'un seul cerveau ne puisse embrasser l'étendue de toutes les connaissances exactes ne date pas du XXe siècle, de loin pas (d'aucuns prétendent que Léonard de Vinci aurait été le dernier "savant universel", mais allez quantifier la chose !). Vous avez parfaitement raison de citer les scientifiques reflechissant sur leurs travaux, mais j'avoue que cela me confond encore plus : alors quoi, être philosophe, c'est simplement s'exprimer sans les équations ? On peut le devenir sans le moindre diplôme spécialisé ? Seriez-vous en train de suggérer que la philosophie n'est que la rêverie d'un esprit cultivé, et non une science demandant études spécifiques et rigueur ?<br /> <br /> Pour le reste, vous prétendez que les articles de sciences dures de Wikipédia sont nuls ; pouvez-vous donner des exemples précis ? Par exemple, que reprochez-vous de spécifique à Cohomology ? ou à Tribimaximal mixing, par exemple ? A moins que j'aie mal compris votre propos et aie manqué d'y relever de très nombreuses formules de précaution non écrites...
Répondre
A
Je vais vous répondre : la Britannica du début du siècle, non seulement elle fait un article "psychanalyse" (vous savez que celle-ci apparaît en 1900 avec die Traumdeutung , ) que c'est donc récent, et comme tout le monde le sait, plutôt controversé comme théorie, n'est-ce pas ? Eh bien la Britannica, plutôt que le silence (prudent = ignorant) choisit d'exposer cette nouvelle théorie et cette nouvelle discipline, au lieu de faire l'autruche : ce qui s'appelle une politique éditoriale, savez-vous ? absente de wk, bien entendu . Mais non seulement cela, à savoir que, pionnière, la Britannica choisit de publier le contemporain non encore accepté, d'un certain public dit cultivé, pour ne pas parler, du public plus large et non cultivé, Britannica, non seulement ose exposer les inventions les plus récentes et non encore reconnues, mais de plus, vous savez qui écrit l'article ? Sigmund Freud lui-même : l'article est signé Freud. Vous voyez le niveau de l'encyclopédie avec de tels exemples, non isolés . [Et c'est pourquoi on se bat aujourd'hui encore pour se procurer l'édition de cette époque ; je vous donnerai l'année exacte une autre fois, là je ne suis pas en mesure, je suis en déplacement]Et des exemples comme ça, d'articles écrits par LE spécialiste de la discipline, sur les questions les + contemporaines et les + récentes et les + pointues, let les plus risquées aussi, la Britannica en est pleine. C'est pourquoi on ne lui fera évidemment pas le déshonneur, ni le ridicule, du reste, de la comparer, même avec des pincettes, à la base de données multi-loisirs et grande-surface hyper-marché qu'est wk : rien à voir. [ la base de données multi-loisirs et grande-surface hyper-marché qu'est wk ] pas mal comme définition, qu'en pensez-vous ? On peut aimer la Foire du Trône, cela dit, c'est très marrant ou le petit vin blanc sur les rives de la Marne à la fête à Neuneu, ou la fête de l'Huma, avec les Stones, Polnareff, Makeba, Telephone et autres reggae, rasta, etc. Mais qu'elles ne se fassent pas passer pour l'Opéra ou pour l'Institut (moins marrant en effet, même si certaines conférences valent le déplacement ...) car ce serait de l'escroquerie doublée de ridicule . Ce qui arrive à wk. ;: la grenouille qui voulait s'enfler pour se faire plus grosse que le boeuf . Si bien qu'à la fin elle creva . La Fontaine mérite d'être lu. Un conseil encore : sur Google allez sur les sites au-delà de wk, les lignes suivantes, ça sera toujours mieux. Toujours.Enfin cessez de faire le malin avec la philosophie, ça vous évitera des bourdes inutiles, merci.Je préfère ne pas répondrede manière générale (la honte !)Et point par point : ce serait un cours. A vous d'en trouver un .