Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

10 mars 2007 6 10 /03 /mars /2007 16:34
malhonnêtetés      -Malhonnêtetés de wikipedia 
 
 
 
1- Nous avons d'abord le plagiat :
Dans l’article effets du blog d'Alithia sur wikipedia, nous avons déjà parlé de la pratique, systématique, du plagiat et cu copillage à propos de l’article droits de l’homme en Iran ,
  Je reviens sur le copillage : l’article sur le musicien Abdelhamid Benalgia paru sur le site tunisien « infotunisie » comparé avec l’article sur wikipedia, indique un plagiat .
 

L’article du site tunisien, que voici  :

« Le grand musicien Abdelhamid Benalgia s’est éteint à l’âge de 75 ans

La scène artistique et culturelle tunisienne a perdu hier une figure de proue de la musique tunisienne en la personne du maestro Abdelhamid Benalgia, décédé à l’âge de 75 ans.

Abdelhamid Benalgia est né le 8 septembre 1931 à Tunis et a fait ses études secondaires au collège Sadiki. Il appartient à une famille qui avait des liens solides avec les artistes et les musiciens dont notamment feu Ahmed El Ouafi.

Le jeune Benalgia a étudié le malouf à la Rachidia à partir de 1950 avant d’entrer à l’Institut national de musique (rue Zarkoun) où il a obtenu son diplôme de musique en 1955 et le diplôme de la musique occidentale (spécialité harmonie) en 1960.

Il a, par ailleurs, fondé la troupe El Andalous en 1967.

Abdelhamid Benalgia a enseigné la musique de 1957 à 1969 puis, de nouveau, en 1973, l’année au cours de laquelle il a été chargé de diriger la troupe de la Rachidia jusqu’à 1979, date de sa nomination en tant que chef du département de la musique au sein de l’ERTT.

Son passage à la tête de ce département est marqué par l’enregistrement de tous les Noubas du malouf tunisien ainsi que des ’’mouwachahats’’ et de chants soufis et liturgiques (soulamiya).

A.Benalgia a également réalisé, en collaboration avec feu Mannoubi Snoussi (proche collaborateur du baron d’Erlanger) 150 émissions radiophoniques sur la musique tunisienne.

Il a aussi contribué, au sein de la Rachidia, à la réhabilitation de plusieurs chansons du patrimoine tunisien. Au niveau de la composition, A. Benalgia a composé la musique du générique de plusieurs feuilletons radiophoniques et télévisés, outre de nombreux chants patriotiques et religieux, sans oublier ses variations sur le Nay(fldte) et ses travaux de codification musicale des chansons.

Il a également brillé en tant que chef d’orchestre en Tunisie comme à l’étranger, particulièrement dans les pays arabes. A. Benalgia est l’un des fondateurs du festival de la chanson et de l’Union des musiciens tunisiens. Il est détenteur de plusieurs décorations et prix nationaux et est considéré comme l’un des meilleurs professeurs et interprètes du Nay. »

Voir en ligne : http://www.infotunisie.com.
 

Voici ensuite pour comparaison, l’article de wikipedia qui le recopie au mot près. A noter ce détail : l’auteur de l’article Moumou, est un administrateur. Il n'est donc pas puni pour la violation de copyright dont il s'est rendu responsable.

 
 

Abdelhamid Ben Aljia, né le 8 septembre 1931 à Tunis et décédé le 19 septembre 2006, est un musicien tunisien.

Il fait ses études secondaires au collège Sadiki. Il appartient par ailleurs à une famille qui avait des liens solides avec les artistes et les musiciens dont notamment Ahmed El Wafi.

Le jeune Ben Aljia étudie le malouf à La Rachidia à partir de 1950 avant d'entrer à l'Institut national de musique où il obtient son diplôme de musique en 1955 et son diplôme de la musique occidentale (spécialité harmonie) en 1960. Il fonde, par ailleurs, la troupe « El Andalous » en 1967.

Ben Aljia enseigne la musique de 1957 à 1969 puis à nouveau en 1973, année au cours de laquelle il est chargé de diriger la troupe de La Rachidia jusqu'en 1979, date de sa nomination en tant que chef du département de la musique au sein de l'Établissement de la radiodiffusion-télévision tunisienne. Son passage à la tête de ce département est marqué par l'enregistrement de tous les noubas du malouf tunisien ainsi que des mouwachahats et de chants soufis et liturgiques (soulamiya).

Ben Aljia réalise également, en collaboration avec Manoubi Snoussi, proche collaborateur du baron Erlanger, 150 émissions radiophoniques sur la musique tunisienne.

Il contribue aussi, au sein de La Rachidia, à la réhabilitation de plusieurs chansons du patrimoine tunisien. Au niveau de la composition, il compose la musique du générique de plusieurs feuilletons radiophoniques et télévisés, outre de nombreux chants patriotiques et religieux, sans oublier ses variations sur le nay et ses travaux de codification musicale des chansons. Il brille également en tant que chef d'orchestre en Tunisie comme à l'étranger.

Ben Aljia est l'un des fondateurs de l'Union des musiciens tunisiens. Il est détenteur de plusieurs décorations et prix nationaux et est considéré comme l'un des meilleurs professeurs et interprètes du nay.

Voir lien : L’article sur wikipedia

 

 
 
 
2- les irrégularités des administrateurs.
 
Outre ce que nous avons déjà cité dans l’article les effets du blog "wikipedia ou le mythe de la neutralité "sur wikipedia, montrant comment se comportent les administrateurs de wikipedia qui s’arrogent des pouvoirs spéciaux en ne respectant pas les règles qu’ils sont censés faire respecter, voici encore , ce que m’a signalé un lecteur du blog  que je remercie :

Manchot insulte ses contradicteurs en les traitant  d'"asociaux" :  voir ici : pas de sanction, bien qu'il sorte à peine de l'épopée qu'a représenté le comité d'arbitrage mettant aux prise 5 administrateurs acusés d'abus etc. (on en a déjà parlé , je ne reviens pas là-de'ssus, ce sont les histoires-serpent de mer de wikipedia ; dans l'article "les effets du blog wikipedia ou le mythe de la neutralité") et qui ne s'est pas terminé par des sanctions s. Evidemment le dit comité s'est vu accusé de pratiquer des exceptions, parce que c'était des administrateurs . Je cite ce commentaire qui a suivi "le CAr qui se fait accuser de "laisser entendre que quand on est admin, insulter et agresser est moins gênant que pour tout autre utilisateur"

Bref pas sanctionné, une fois, deux fois , c'est aps que je sois pour les sanctions, mais il y a manifestement deux poids, deux mesures et des régimes d'exception.

Bref...


Voir le commentaire de modification :


 

3- les malhonnêtetés sur wikipedia et comment ses membres n’en sont pas plus choqués que cela .
* C'est l’histoire déjà rapportée de ce collaborateur de wikipedia qui s’était inventé un curriculum fictif pour grimper dans la hiérarchie . Qui montre que l’anonymat permet toutes les tricheries (on s’en serait douté)
 
 
 
« Un contributeur de (en), qui se présentait comme un professeur de religion (Ph.D. en theology, degree en droit canonique) d'une université américaine privée, s'avère finalement être... un salarié de 24 ans, qui bosse depuis peu pour Wikia, et n'a aucun diplôme universitaire. A l'origine, il avait été soutenu par « un membre de l'équipe d'organisation de Wikipédia » pour faire parler du projet, grosso modo, dans un article du New Yorker, sur cet article. Pour des raisons que je n'ai pas encore compris, il a décidé, suite à cette interview, de révéler sa véritable identité.
Ce contributeur n'était pas un des moindres : Essjay, membre du comité d'arbitrage anglophone, membre de la Mediation Cabal, administrateur, bureaucrate, checkuser et oversight. Du gros poisson. »
 
 
 
* Mais plus grave encore peut-être, c'est la réaction des wikipediens qui n’ont décidément aucun respect pour la vérité, aucun sens de leurs responsabilités vis à vis des lecteurs, aucune éthique , car la chose ne semble pas les émouvoir. Que l’on puisse s’inventer des qualités et diplômes fictifs pour avoir des responsabilités sur une soi-disant (vraiment soi-disant) encyclopédie, ne leur semble pas un problème !
On avait déjà vu cela quand il fut découvert que Microsoft payait quelqu’un pour écrire sur wikipedia . Même réaction des wikipediens : et alors ?
Ils sont formidables ces gens-là, non ? Et c'est eux qui écrivent l’ « encyclopédie » pour vos enfants !
Voir ici la réaction des wikipediens à l'annonce de la nouvelle. Croyez-vous qu'avec une telle mentalité ils sont partis pour corriger wikipedia ? Il est permis d'en douter...
 
4- Une recommandation de Wikipédia : Ne dites pas la vérité sur Wikipédia


Lien

Extrait :

 «  Le but de cette intervention n'est pas de lancer un énorme troll sur l'expertise à avoir pour participer à Wikipédia (nous avons tous un jour ou l'autre édité des articles portant sur des sujets que nous ne connaissons pas, ne serait-ce que pour faire de la maintenance ou créer des ébauches), mais d'inviter toutes les personnes interviewées à faire extrêmement attention à leurs propos, qui pourraient être maladroits et donc préjudiciables au projet, ou simplement sortis de leur contexte et de fait tout aussi préjudiciables. » Voir : Lien
 
 
Alithia
 
et merci à mes lecteurs qui m'ont signalé ces références intéressantes et pertinentes
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
wikipedia avec ses  pseudo autorisés suscite l'envie d'emprunter toutes sortes de pseudo : ça s'appelle pousse-au-crime
Répondre
M
<br /> En ce moment, ça barde à wk . Tout le monde s'engueule (sur les règles, que personne n'interprète de la même manière) et ça démissionne en chaîne du côté des administrateurs, qui ne comprennent pas pourquoi ça va mal ni d'où viennent les problèmes.Il faut leur recommander de lire ce blog.<br />  <br /> <br /> Quant aux plagiats signalés plus haut par "Jankelevitch"  : quelle malhonnêteté ! Et c'est cela l'utopie "égalitaire", parce que gratuite, et soi-disant la nouvelle démocratie directe appliquée au savoir ? ces gens sont malhonnêtes , et, pour cela dangereux, car ils font le contraire de ce qu'ils disent.<br />  <br /> <br /> Ils sont malhonnêtes, dans leurs principes et dans leurs manières de faire . Ils mentent, trichent. Qui voudrait faire confiance à des gens pareils ?<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br />
Répondre
L
Et bien, c'est du joli le plagiat dans une encyclopédie ! Je suis indignée.
Répondre
G
Bravo Alithia, je suis toute émerveillée des illustrations que tu as rajoutéé.
Répondre
V
Clem23 est un administrateur, de wk et patrouilleur sur la même wk.fr : sa page montre que , français, ingénieur, il ne connaît pas le français, faut l'excuser le pauvre. Pour la culture générale (constatée minimale la plupart du temps chez les ingénieurs : voir la grande chef de wk la célèbre Floence Devouard qui elle non plus ne connaît ni le français ni l'orthographe, et rien à aprt wk) on le voit encore sur sa page : sa contribution a consisté à faire des articles avec toutes les communes de Finlande ! ! ! ça c'est des articles "encyclopédiques" .<br /> Voilà et c'est ça qui juge les autres, décide des articles, du vrai et du faux, et des punitions à donner ou menace des utilisateurs qu'il juge pas dans la ligne. <br /> Donc Moumou plagie c'est inconstestable mais si Alithia dit qu'il plagie, c'est de la diffamation. Expliquez-moi cette logique .
Répondre