Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

30 janvier 2007 2 30 /01 /janvier /2007 16:36
Wikipedia crée son propre moteur de recherche : aveu d'un désordre interne insurmontable.
Outre le grand projet d'absorber Google pour devenir LE moteur de recherche de la terre entière ET tout à la fois son dispensateur d'idéologie flasque et méchante, wikipedia invente son propre moteur de recherche interne, « wikiseek » qui peut donner lieu à quelques réflexions que voici.
Wikiseek : un moteur de recherche interne à wikipedia sur lequel Dan Sullivan dit grand mal (Dan Sullivan un ponte parmi les critiques américains, qui fait autorité dans le domaine du net et des techniques connexes) car, selon lui, le-dit moteur n’apporte rien de plus rapporté aux autres moteurs de recherche, tel Google.
Inutilité et manque d’intérêt  que résume cette réponse à son article sur le blog ci-dessus cité, où son interlocuteur, intervenant dans le même sens, dit l’absence d’intérêt de wikiseek, pour cause du manque de fiabilité et pertinence de wikipedia elle-même, qui fait de cet engin une plaisanterie à double titre, d’après lui.
« The complete and total lack of authority, reliability, and accuracy in Wikipedia's content makes this so-called search engine a double joke. You cannot take bad, unreliable content and then thrust it upon people as if it is the only content on the Web that matters.
Why on Earth would anyone want to use this tool ? »
 
Soit .
 
 
Francis Pisani fait une note sur son blog . Avis négatif des intervenants qui lui répondent.
 
Mon avis sur la question  :  
 
 
C’est vrai que wikipedia est tellement mal foutue en matière de (non) classements, classifications et catégories aberrantes, absence de qqchose équivalent à une table des matières, entrées qui seraient quelque peu logiques et liens qu’il faut un moteur de recherche pour s’y repérer. Quel aveu !

 


Grâce aux outils informatiques hyper-performants on produit un objet qui est un vaste foutoir, faute d’avoir pensé d’abord quelque chose comme une logique d’organisation. Bref manque une conception d’ensemble, une conception tout court, une pensée. C’est le triomphe de la technique sans pensée, sur la base du pari absurde que tout s’organisera de soi, comme par enchantement. Stupidité abyssale de la non-pensée informatique. Dramatique abandon à la technique censée gouverner toutes choses et imposer à elle seule un sens ! ! !

 


Manque dramatique d’un comité de rédaction, d’une direction intellectuelle etc. Wikipedia montre l’abdication de l’esprit devant la technique toute-puissante dans un abandon et une croyance désespérants de naïveté, dans une fascination pour le seul objet technique.

 


Si le moteur de recherche de wikipedia est à son image , ce qui serait logique, il ne sera pas conçu et cet objet sans pensée, tout aussi stupide pari de la technique substituée à l’esprit ne donnera pas de meilleurs résultats que cette soi-disant “encyclopédie” inepte, montage et montagne d’opinions largement fausses, qui accouche d’une grande médiocrité au sein de laquelle la propagande pour les idées les + infectes prospère sans contrôle.

 


Wikipedia un amas d’opinions à la dérive, ramassant sur son passage tous les déchets, les rejets, les ordures et les saletés qui flottent dans ces eaux saumâtres où elle s’étale : bêtise, grossièreté, vulgarité, stupidités, contre-vérités, ignorance, machisme et fascisme y règnent, et les idéologies d’extrême-droite, négationnisme, islamisme, antisémitisme, s’y propagent.


 Alithia
Partager cet article
Repost0

commentaires