Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

22 janvier 2007 1 22 /01 /janvier /2007 15:30

reproduction d'un échange sur la question de l'éducation ayant eu lieu sur ce blog  [voir commentaires suivant l'article charia]
* * *
 
Message de Marc : Et comme il y a des sites miroirs, les erreurs, canulars et autres sont conservés longtemps, comme le prouve ce fameux article sur l'harmonisme encore disponible ici : Il faut comprendre qu'une erreur sur Wikipédia, n'est pas qu'une erreur sur Wikipédia. Elle devient : une erreur dans un devoir de collégien, de lycéen, voir d'étudiant à l'université.

une erreur dans un forum, et partout sur internet où il y a des discussions et et où l'on se sert de Wikipédia comme référence (ce qui est fréquent, une recherche Google permet de le constater).
une erreur sur plusieurs sites miroirs, donc finalement sur plusieurs encyclopédies disponibles sur internet.
une erreur dans les distributions de Wikipédia sur DVD (n'y a-t-il pas eu le projet de distribuer ainsi Wikipédia avec les PC à 100 euros ; point à vérifier).

Les responsabilités sont énormes, comme on voit. Des millions de personnes consultent Wikipédia.
 
 
Message de Raminagrobis : Oui j'ai vu ça, c'est tout récent je crois. Vu l'info sur internet, un projet de J. Wales de refourguer wikipedia à tous les étudiants, pré-chargée dans leur ordinateur.

A quand la lecture obligatoire de wikipedia pour passer ses examens, avec U.V. de wikipedia comprises ?

L'immixion de wikipedia partout, avec campagnes de pub, auto-promotion, auto-gratification de qualité, et présentations élogieuses  en sa faveur, pour lui fabriquer une image de référence, de sérieux, auprès des jeunes et des étudiants, ça laisse rêveur et laisse augurer mal de l'avenir de nos Universités, ici , en Euroepe, comme en Amérique et dans le reste du monde.

Enfin, dans les pays musulmans , comme en Chine, elle  est interdite, ils ont d'autres problèmes.
Mais ça laisse rêveur.
 
 
 
Message de Marc : Il font songer que Wikipédia est un projet de Wikimedia. Certains autres projets, comme Wikisource, peuvent raisonnablement viser à l'objectivité. Mais pour d'autres, comme Wikiversity, on peut poser la question de la valeur de ce genre de projets, dans la lignée de Wikipédia : ces projets présentent probablement les mêmes défauts. Une "Wikiversity" ne va-t-elle encore amplifier ce mouvement de prétention à la connaissance ? N'est-ce pas une illusion ? Les dangers de la désinformation et du dilletantisme me paraissent grands dans ce cas. Si j'ai bien compris, des individus se proclament professeurs, et prétendent valider l'acquisition de connaissances qu'ils éditent eux-mêmes sur ce site...
 
 
 
 
Message de Joyce : Jimmy Wales est encore derrière cela : il a sauté sur le projet "un homme un ordinateur" pour proposer de les livrer , les ordis, avec wikipedia déjà dans le ventre. La diffusion universelle de wikipedia, c'est aussi la mondialisation. A quand l'apprentissage universel de wikipedia et sur wikipedia ? Comme ça plus besoin d'aller à l'école et les Etats feront de grosses économies; En plus les enfants apprendront plein de choses fausses : super !  Et comme ça les gens ne seront pas trop intelligents et surtout pas formés à réfléchir. Super !

Wikipedia est un outil qui peut servir à beaucoup de choses très différents, du berceau à la tombe, super !
 
 
 
Message d’Alithia : Tout à fait d'accord avec votre analyse Joyce : un projet américain qui a pour ambition, car il en a la possibilité technique, d'inonder le monde avec ses ordinateurs pré-chargés par wikipedia et ses bons sentiments, sa vision du monde et sa propagande douce : sa prétention à faire l’éducation du monde entier -un ordinateur pour 100$. Le manque de scientificité et d'exactitude de notre soi-disant encyclopédie permet la diffusion d'une sa propagande douce , tout en douceur et sans effraction. Mieux   de manière ludique et attractive : wikipedia, un objet fascinant pour les jeunes, y compris avec la possibilité que donne le wiki d'intervenir et de s'amuser avec ses copains à écrire ce que l'on veut ! Tout en jouant, on participe sans le savoir à la diffusion et l'extension de l'idéologie du libéralisme et à  l'extension  de la fascination pour la technique qui façonne un nouveau monde.
 
 
Projet libéral, donc, tout à fait représentatif du libéralisme économique et commercial : vive la modernité technique et vive le tout technique ! Consommez tous la même soupe bonne gens et avalez notre sous-culture ! Idéologie de la technique et de la consommation qui s'applique donc aussi à la culture, aux idées. Un projet de domination néanmoins : domination de la civilisation de la technique, de la culture comme objet de consommation, domination idéologique soft, des produits du capitalisme avancé à l'américaine, au nom du progrès, du savoir, de l'instruction etc.
 
Une sorte de totalitarisme qui avance avec l'attrait du jeu et la fascination  pour la technique et le pouvoir qu'elle peut conférer (à chacun, chez soi, de se croire "auteur" d'une "encyclopédie")
 
 
Je confirme ce dont parle le message précédent, de Joyce .
Il s'agit d'un projet américain (évidemment) avec déclaration d'intentions humanitaires et culturelles et émancipatrices (bien entendu) de permettre à tout un chacun dans les tiers-monde et les pays pauvres d'avoir son ordinateur : un ordinateur pour 100$.
Projet sur lequel J. Wales s'est précipité (évidemment) avec (bien entendu aussi ) de grandes et belles déclarations d'intentions humanitaires et culturelles et émancipatrices et pédagogiques de pré-charger gratuitement  (évidemment) wikipedia sur tous ces ordinateurs pour que tout le monde dans le tiers-monde puisse avoir wikipedia sous la main.
 
« chaque exemplaire du PC à 100 dollars US sera accompagné d'une version allégée de Wikipedia qui comportera des articles importants de l'encyclopédie. Les connexions à internet n'étant pas monnaie courante dans les pays en voie de développement, cela devrait permettre aux enfants d'avoir accès à un certain nombre d'informations et de connaissances directement depuis le fameux PC. »

C'est pas beau une telle générosité au service de la culture pour les pauvres sur toute la planète ? Ou comment une utopie diffuse à la vitesse et à l'échelle de l'internet, l'idéologie libérale et techniciste, que le projet soit ou non concerté et que, de pro-américain il puisse être récupéré et transformé en pro-islamiste par exemple ne change rien au fait qu'une encyclopédie wiki ne peut, par définition, pas être neutre, pas plus qu'elle ne peut être une encyclopédie car elle servira à la diffusion de toutes les idéologies, propagandes et autres bourrages de mou possibles. Une encyclopédie participative est à la démocratie ce que sont les talk-show télévisés, et est à la culture  et à l'enseignement  ce que sont les débats de comptoir dans les bistrots ou autres forum sur internet.
 
 
Plaisir de la participation, oui, d’exposer son opinion sur un forum, oui : les Grecs l’appelaient l’agora. Mais qu’on ne nous parle pas d’encyclopédie et de formation de la jeunesse car ceci est une escroquerie. Qu’on se souvienne au contraire que la philosophie est née d’une interrogation de la valeur de vérité de l’opinion, ( doxa en grec) pour la mettre en question car l’opinion a toujours besoin d’être réfléchie, interrogée, mise en question et rectifiée, souvent abolie et transformée, pour s’ouvrir à quelque vérité possible. Et l’éducation (paideia, en grec, d’où vient encyclopédie) consiste justement dans la recherche de la vérité contre l’opinion.
Depuis les Grecs, toute la culture et tout le savoir se sont construits sur cette démarche socratique qui va de pair avec la science, contre l’opinion commune. Et qui défendent la démocratie contre l’opinion destinée à errer, par définition. La démocratie n’est pas la démocratie d’opinion (les statistiques et sondages d’opinion pour cela suffisent et font cela très bien). La démocratie est le régime où des lois justes permettent au peuple de participer à la décision politique. Pas seulement de participer aux débats d’opinion.
Vous voyez ce que je veux dire Mme S.R. ...
La philosophie a toujours questionné l’opinion au nom de la vérité et a toujours mis en question la démocratie d’opinion au nom de la justice et de la vérité.
 
                                                                                                   Alithia
 
A quoi il faut ajouter le message de Zeb [commentaire à l’article de présentation] :
Je viens de découvrir qu'il existe un projet de Wikipédia pour les 8 - 13 ans, Vikidia :
Je trouve ceci préoccupant ; par exemple, si je lis l'article morale, je constate que ce n'est pas un article d'encyclopédie, mais de l'endoctrinement.
Je ne vois pas comment ce projet pourrait respecter la neutralité, déjà que c'est déjà bien difficile pour Wikipédia... et alors, pour un projet destiné aux enfants, que va-t-on avoir ? Un exposé des valeurs occidentales destiné à apprendre aux enfants ce qu'ils doivent savoir ? Car je vois mal ce genre de projets expliquer aux enfants des théories philosophiques assez complexes sur la morale : Machiavel, les Sophistes, Nietzsche ? Surement pas, on va se mettre au niveau de ce que l'on croit être l'esprit de l'enfant, et le gaver de propos bien corrects, surtout pour ne pas heurter leur sensibilité. C'est ce que l'on pourrait appeler la propagande avec bonne conscience. Une bonne soupe d'opinions populaires mise au niveau des enfants, histoire de les infantiliser.

Au final, la question est de savoir si c'est bien sérieux tout ça, si c'est bien le rôle d'une fondation qui a déjà du mal à s'en sortir avec des projets pour les grands.
[Un rectificatif : Vikidia est indépendant de la fondation, mais a été créé suite à des discussions sur un projet de Wikipédia Junior.

Je maintiens le reste de mon dernier message. ]
Alithia
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Je sais que ce billet est un déjà ancien, mais à moins qu'il n'y ait déjà un billet sur le sujet (je n'ai pas tout lu depuis le début), je pense que ceci devrait vous intéresser : http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Wikipédia_1.0, la<br /> fameuse version de Wikipédia destinée à la "cédéromisation". C'est la version la plus récente que j'ai trouvée, ça vaut le détour en tout cas et il y a largement de quoi y consacrer un billet. Je<br /> n'en dis pas plus et vous laisse maintenant apprécier la chose à sa juste valeur...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> merci de l'info. Je jette un coup d'oeil, je ne vois que des ébauches et des bons débuts. Aucun article présentable. Je poursuis l'exploration.<br /> Par ailleurs je vous ai répondu sur Popper, je ne sais si vous avez vu.  (je viens juste d'achever ma réponse, reprise après une 1° esquisse)<br /> <br /> <br />
C
Quelques ajouts... extraits de la présentation de Wikidia en espagnol qui commence tout juste à se construire:<br /> <br /> "Podemos utilizar Vikidia para preparar papeles o presentaciones" --> On invite les enfants à utiliser Wikidia pour préparer des travaux scolaires sans aucun avertissement sur la façon particulière dont est construit le site (!!!)<br /> <br /> "Mas niños van a ayudar, el mas rapido Vikidia sera un muy bueno sitio con mucha informacion" --> Autrement dit, plus il y aura d'enfants, plus Vikidia va être un site très bon avec beaucoup d'information (je cite textuellement).<br /> <br /> On retrouve là un principe cher à Wikipedia... vite! de la quantité! et pour la qualité, on verra après...<br /> <br /> Non, franchement, ce site est une ABERRATION!
Répondre
C
Bonjour Alithia,<br /> <br /> Ne sachant comme vous contacter, voici un article qui pourrait vous intéresser. Des experts ont évalué la qualité de quelques articles sur Wikipédia.<br /> <br /> http://www.guardian.co.uk/technology/2005/oct/24/comment.newmedia<br /> <br /> Et pour réagir aux derniers commentaires évoquant cette pseudo-encyclopédie pour enfants que je découvre avec grande perplexité, je trouve cela incroyable quand on sait tous les défauts dont souffre Wikipédia, et dont cette dernière ne se cache d'ailleurs pas en précisant qu'elle s'adresse bien à des adultes. Mais, sur Wikidia qui se proclame "encyclopédie pour enfants" qu'est-ce que ces adultes anonymes - qui ont semble-t-il trouvé un nouveau jouet et moyen de passer le temps - veulent-ils offrir comme MERDE à nos enfants? Il faut REAGIR, surtout que cette ânerie veut maintenant se décliner en d'autres langues!
Répondre
T
<br /> Un exemple d'article proposé à nos chérubins sur Vikidia... j'imagine la tête de celui dont les parents auraient otpé pour le "homeschooling" en lisant les absurdités dont nous abreuve cet article. « École à la maison » expliqué par Vikidia, l'encyclopédie pour les enfants.<br /> Normalement et selon quelle norme?, les enfants doivent aller à l'école pour s'instruire. Un professeur leur donne un enseignement. Mais certains parents préfèrent organiser l'école à la maison. Ils prennent donc en charge l'éducation de leur enfant Car ils ne la prenaient pas avant?<br /> Pourquoi?<br /> Les parents considèrent que les programmes scolaires sont stupides. Point de vue intéressant... mais sur quelle étude se base-t-il?<br />  <br /> Critique<br /> Les parents ne sont pas formés pour transmettre un enseignement Bien sûr! Ils ne sont bons qu'à se vautrer devant la TV en mangeant des chips, tout le monde le sait! Ils peuvent manquer de connaissances. La formation est incomplète. Qu'est-ce-qu'une formation complète... là est peut-être toute la question?<br /> De plus, dans une classe, tous les élèves ne sont pas au même niveau. Certains élèves comprennent plus rapidement que d'autres. À l'école, les enfants peuvent se comparer entre eux. Ils se rendent mieux compte de leurs difficultés. Ceux qui ont des facilités dans une matière peuvent expliquer à leurs camarades. En discutant entre eux, les enfant voient s'ils ont compris ou non. Un amas d'affirmations qui ne reposent sur aucune référence... l'auteur est sans doute un éminent pédagogue pour se risquer à de tels arguments...<br />  <br /> Droit<br /> L'école à la maison est illégale en Allemagne, au Brésil et en Chine. Je suis trop fatigué pour le vérifierSource : http://fr.vikidia.org/index.php?title=%C3%89cole_%C3%A0_la_maison&oldid=122171N.B. Les commentaires surlignés en jaune ont été ajoutés au texte original.<br />
Répondre
D
Il est vrai que ce projet pour enfants est préoccupant. Mais ce qui m'étonne le plus, c'est que les gens paraissent ne pas se rendre compte des limites qui se cachent derrière une telle façade, belle et noble en apparence uniquement (et encore). La preuve, ils envisagent maintenant de faire un vikidia pour le continent sud américain en espagnol (http://portal.educ.ar/noticias/entrevistas/mathias-damour-vikidia-una-enc.php).Dans un des commentaires laissé sur le blog mentionné, un utilisateur mentionne un autre projet qui paraît déjà plus censé et réfléchi: http://wikimini.org . Je l'espère... ses auteurs sont apparemment cette fois-ci tous des professionnels de l'éducation. On y lit en tout cas clairement:Selon les auteurs de Wikimini, pour les enfants, l'intérêt d'un projet tel que "Wikipédia" ne réside pas tant dans sa consultation mais bien davantage dans le fait même de sa création, c'est à dire son écriture collaborative.ou encoreDans Wikimini, l'aspect encyclopédique utilitaire n'est pas une fin en soi. Il figure plus un prétexte servant de moteur et de soutien au projet collaboratif. Wikimini n'est donc pas à proprement parler une version adaptée de "Wikipédia" pour enfants.Voilà, à mon avis, une utilisation plus intelligente du concpet Wikipédia pour des enfants. D'autant plus que dans quelques semaines, nos chères têtes blondes pourront toutes parcourir librement et gratuitement l'encyclopédie Larousse en ligne.Pourtant, sur Google, aucune trace de ce projet wikimini alors que Vikidia tient les premières places sur une recherche aussi simple que "encyclopédie pour enfants" !!!!! Donc là, quelque chose m'échappe.
Répondre