Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

28 avril 2008 1 28 /04 /avril /2008 14:46
Alertez les auteurs : écrire pour wikipedia est dangereux et un auteur s'y fait exploiter et escroquer.

La Libre Belgique l'annonce. Il s'agit de l'édition allemande de wikipedia (moins pire que la française, dit-on) qui va désormais être reprise par un éditeur, publiée  en version papier et vendue, suite à un accord avec wikipedia et sa présidente, Florence Devouard (qui en est très fière).


Vendue ! Soit, désormais le travail gratuit des wikipédiens sera exploité au profit d'un éditeur qui en tirera bénéfice. Il servira à vendre une édition (non fiable) rédigée par des amateurs pour le plus grand profit d'un éditeur qui aura économisé le travail de constitution d'une encyclopédie; dont la recherche d'auteurs et leur rémunération, en exploitant simplement les gogos qui auraont eu la naïveté de mettre leurs talents au service de wikipedia . C'est pas beau cela ?

En tout cas voilà un mythe qui s'effondre : celui de la gratuité (et de l'honnêteté ?).  La fiabilité de wikipedia n'est plus qu'un mythe largement reconnu comme tel.

Ne reste plus qu'à voir s'effondrer également le mythe de la neutralité selon la méthode de l'écriture collective et le terrain sera un peu dégagé et les lecteurs seront enfin correctement informés sur la vraie nature et les véritables performances de wikipedia.

Quant aux auteurs, on peut supposer qu'ils vont plus que jamais se méfier... s'il n'est pas trop tard pour ceuwx qui ont déjà libré leurs talents à wikipedia. Car wikipedia ne permet pas à un auteur de reprendre le texte qu'il lui a confié, et de plus, si ce texte est amené à être cité, il doit l'être sous la licence GNu qui l'attribue à ... wikipedia bien sûr et non à son auteur (en admettatn que des gens savants dans certains domaines aient écrit des articles en entier ou quasiment). Le texte est devenu non seulement un texte de wikipedia qui à ce titre échappe à son auteur, mais aux termes de la même licence GNu, modifiable au tout-venant.

Alertez les auteurs : écrire pour wikipedia est dangereux et un auteur s'y fait exploiter et escroquer.
 

source

Alithia


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
@ Emma,Il n'y a pas d'articles encyclopédiques sur Wikipedia ou alors des copié collé maltraité et concloméré d'autres encyclopédie. Je ne pense pas que Wikipedia indiquera les noms et prénom des auteurs, puisqu'ils n'existent pas. L'usage de pseudo sur Wikipedia est encouragé par les malhonnêtes de Wikipedia pour éviter de devoir un jour les citer...Et puis pas très honnête de diffuser du plagiat ainsi.
Répondre
E
On parle effectivement de cette information ici et là et il semble qu'il aura 50000 articles dans un volume de 990 pages.Un rapide calcul montre qu'il y aura donc une cinquantaine d'articles par page, soit deux fois plus que dans le Petit Robert.Il ne risque donc plus de rester grand chose des contributions des internautes et je me demande si tout cela n'est pas simplement un coup de pub de la part de l'éditeur, à moins que ce ne soit tout simplement une mauvaise traduction. Dans la plupart des articles de journaux relayant cette nouvelle, il n'y a rien d'autre qu'un copié-collé de la dépêche AFP.Or, si on réfléchit un peu, on ne peut qu' avec un énorme doute devant la possibilité de mettre 50 articles encyclopédiques dans une page de livre. Ou alors il s'agit ni plus ni moins qu'un dictionnaire (voire même d'un dictionnaire encyclopédique).Cela signifie donc que l'éditeur va avoir quand même du boulot pour condenser les articles sélectionnés en quelque ligne.Que restera-til de Wikipédia là-dedans ?Une liste d'entrées, sélectionnées parmi les plus consultées. Une images des préoccupations de ceux qui cherchent des informations dans wikipédia. Mais "wikipédia sur papier", on en est loin.
Répondre
S
"Ne considère point si l'auteur d'un tel livreFut plus ou moins savant;Mais s'il dit vérité, s'il t'apprend à bien vivre,feuillette-le souvent.Quand son instruction est salutaire et bonne,Donne-lui prompt crédit;Et, sans examiner quel maître te la donne,Songe à ce qu'il te dit"Wikipedia n'est pas du tout dans le cadre de cette crédibilité. Donneriez-vous Alithia, du crédit à un facteur breton ou à un employé de banque bruxellois au pseudonyme hilare pour donner des leçons de philosophie à vos étudiants à votre place ? Leur mission respective est au premier de vous livrer votre courrier à heure et à temps dans votre boîte aux lettre. Ce qu'on attend du second est de vous livrer vos extraits de compte et d'appliquer l'usure si vous êtes fauchée...Je ne parle pas de l'autre bon à rien d'Auvergne qui ne serait plus même capable de se rendre utile pour la société (mentionné dans un autre article et qui passe 28h/24 sur Wikipedia.
Répondre
C
Wow ! ça veut dire que si j'arrive à écrire des blagues de toto pas drôles et mal orthographiées dans la wikipedia allemande, des gens vont payer pour les lire ?Non, sérieusement, c'est non seulement lamentable, mais en plus, ça ne marchera pas. Qui voudrait payer pour lire des conneries alors qu'ils ont les mêmes conneries gratuitement sur le net ?
Répondre
J
En quelque sorte l'oeuvre commerciale d'un immense pillage !
Répondre