Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

18 avril 2008 5 18 /04 /avril /2008 09:45
Nous avons vu ces précédents témoignages pour l'histoire, pour les sciences de la vie et de la terre, qui étaient l'occasion d'avis très sévères exprimés par des personnes qualifiées. Les maths ne  sont pas épargnées .

Aujourd'hui voyons l'état des mathématiques sur wikipedia. Moins d'erreurs, certes, mais ça n'est guère mieux pour une encyclopédie. Pour d'autres raisons : l'incompétence là n'est pas en maths (on l'imagine) mais en épistémologie et philosophie des sciences, requises pour des raisons pédagogiques afin de fabriquer un article simplement lisible .


photo l'Internaute


Comme je l'ai déjà écrit l'état des articles de mathématiques sur wikipedia est assez mauvais . Si on ne peut, dans l'ensemble, reprocher  de graves erreurs (du moins on le suppose, car un non mathématicien chevronné a du mal à vérifier, il faut le reconnaître) les articles sont totalement an-encyclopédiques par leur manque total de pédagogie soit d'histoire et des sciences et d'épistémologie (ou  philosophie des sciences) qui les caractérisent, les rendant précisément illisibles pour qui n'est pas étudiant avancé en maths. En effet ces articles, et c'est pourquoi, ils sont souvent exacts, sont des copies de cours collés par les étudiants. Donc ils traitent de manière technique d'une question, mais séparée d'une autre complémentaire et d'un ensemble qui les rendrait lisibles et intéressant, soit l'ensemble de la théorie, prise dans l'histoire et expliquée avec un minimum d'épistémologie nécessaire, précisément pour en souligner l'histoire, les enjeux, l'intérêt, les transformations et innovations qu'elle représente et les difficultés surmontées pour parvenir à ce résultat.  [voir un  : article que j'ai écrit le 25 septembre, avant que ne vienne la confirmation de mes dires par le  mathématicien de wikipedia quelques (rares) bons articles sur wikipedia]

 

 
Car sur wikipedia on trouve exposé ce même problème sous forme d'une tentative de discussion  en vue d'amélioration lancée par un contributeur mathématicien qui , dans un but d'organisation du domaine mathématiques, énonce quelques problèmes , soit :



"  Aujourd'hui, à ma connaissance, il n'existe aucun critère sur l'admissibilité des articles sur les sujets mathématiques (hormis sur les nombres, petite exception), au point que les demandes de suppression piétinent et se contredisent les unes et les autres. Les seules justifications sont le bon sens (totalement inefficace en pratique) et l'application des principes fondamentaux...

la présentation des mathématiques sur Wikipédia reste assez désordonnée. Je vois plusieurs raisons à cela. Les principales contributions ont été apportées par des étudiants en mathématiques qui ont pour habitude d'ajouter des informations sur des articles. Ils sont fortement remerciés . Les informations en question sont en général l'ajout d'une définition, d'une proposition, d'une démonstration. Mais leur manque de recul sur les informations ajoutées conduit à une mauvaise présentation des sujets, parfois à des erreurs d'appréciation. De nombreux articles ressemblent plus à un cours mal équilibré, une juxtaposition sans cohérence d'ensemble. Une refonte est souvent nécessaire et souhaitable. "

Cette tentative de réflexion est faite le 18 octobre.
[source]

Le résultat ? Zéro discussion, aucune participation : les étudiants en maths veulent bien faire du copié-collé de leurs cours, mais sont bien incapables de faire  davantage sur wikipedia c'est à dire de rédiger des articles clairs, intelligents, pédagogiquement exposés, et suffisament bien conçus et documentés en épistémologie pour être lisibles par un non-étudiant suivant les mêmes cours



Enfin il faut citer le témoignage d'un mathématicien qui renonce après avoir essayé de travailler sur wikipedia à rédiger des articles de maths. Il renonce constatant l'impossible organisation et l'impossible amélioration.


Sa page indique : cet utilisateur ne contribue plus à Wikipédia.


" Les raisons pour lesquelles je pars sont multiples ; la principale cause réside dans un très mauvais fonctionnement de Wikipédia et une certaine opacité entre projets. J'en détaille quelques-unes pour ceux qui resteraient perplexes :

  1. Le principe de neutralité de point de vue devrait en théorie consister à confronter des points de vue, dont le développement respectif devrait être proportionnel à son impact et à l'importance de leurs auteurs. En pratique, il se transforme progressivement en la promulgation de la pensée unique dans le corps des articles, de l'opinion d'un seul contributeur au détriment de ce qu'ont pu dire sur le sujet de grands auteurs. Les positionnements correctement référencés et mentionnés dans les articles tendent à être supprimés ou écartés par des contributeurs ne partageant pas ce positionnement, et le considérant à tort comme relevant du travail inédit. La préférence est malheureusement donnée à une unique affirmation plutôt qu'à la confrontation de deux positions aussi justifiables l'une que l'autre.

  2. Les avis divers qui pourraient se prononcer sur un article sont sans cesse critiqués, ridiculisés et trop rapidement écartés par des gens les déformant volontairement. [...]

  3. La remise en cause permanente des connaissances d'autrui (et en particulier des miennes) me pose aussi problème. Je refuse de continuer à contribuer dans un tel climat de dénigrement.

  4. Chaque contribution apportée à un article pourrait donner lieu à une meilleure version. Malheureusement, des contributeurs se donnent le droit de critiquer les contributions que j'ai apportées à théorème de Thalès, sous prétexte qu'une version de 2005 avait été promue AdQ sans opposition (à une époque où les critères étaient moins sévères). Certains se permettent de considérer (à tort ou à raison) des articles comme définitivement achevés, ce qui est contraire au principe de fonctionnement de base de Wikipédia.

  5. Il est vrai que les articles doivent présenter une synthèse des connaissances ; au même titre que le font des livres généralistes. Mais je note qu'il n'y a aucun respect pour le droit d'auteur. Les livres sont largement utilisés, mais trop rarement cités. Par contre, les articles d'origine (sont-ils lus ?) qui sont cités dans ces livres se retrouvent cités dans les articles. Cet irrespect pour le travail intellectuel d'autrui me déplait.


Peuvent être ajoutées de nombreuses autres raisons.

En attente d'un wiki offrant un meilleur fonctionnement et privilégiant la qualité et la précision de l'information à la quantité d'articles"  [source]

 

Ce qui semble assez parlant. Un vrai mathématicien ne peut que constater que les articles de wikipedia ne sont pas des articles d'encyclopédie. Et il n'y a pas de remèdes à cela avec l'écriture collective ouverte à chacun et n'importe qui, sans organisation. Ce qui n'est pas très étonnant quand y réfléchit un instant.

 

 

Alithia


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
projet qui ne s'améliore pas - La qualité ne suit pas la quantité. Wikipedia est donc à éviter.On trouve largement plus d'articles de qualité dans la blogosphère que sur le site Wikipedia.
Répondre
S
Bonjour, et merci pour votre réponse que je découvre à l'instant. Je suis globalement en accord avec toutes vos assertions - mettons de côté la première sur laquelle je manque de données pour avoir une opinion. Je relève quand même : "le lecteur n'est pas tenu d'être savant". Certes, mais on peut attendre de lui qu'il soit aussi prêt à faire l'effort de combler ses lacunes quand il veut s'informer sur une notion pour laquelle un certain niveau de prérequis est indispensable ; il y a donc une double responsabilité, celle du rédacteur d'être aussi accessible que possible  - responsabilité dont les rédacteurs du projet mathématiques sont conscients et essaient de respecter autant qu'ils en sont capables - et celle du lecteur d'être volontaire. Pour conclure, je préciserai la dernière assertion de votre post : effectivement wikipedia n'est pas une encyclopédie, il s'agit d'un projet d'encyclopédie. Dont on espère qu'il va s'améliorer.
Répondre
P
Wikipedia se prend pour un auteur...pour info...wikia.com copie FL [modifier]<br /> Signalé par Lerichard (d) le 29 avril 2008 à 14:36 (CEST)<br /> Constat FL copie l'article correspondant de WP maintenant supprimé.Courriel n°1 Michael Davis <br /> Cette page ne cite pas l'ensemble des auteurs de l'article, comme demandé par la GFDL. Il s'agit de la même situation que le blog "WP - un mythe", qui a fait l'objet d'une demande d'Anthere sembe-t-il.
Répondre
S
J'ai longtemps contribué avec Ektoplastor, et j'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'un thésard (comme moi au demeurant, mais certainement plus brillant). Le présenter comme le mathématicien de wikipedia me semble effectivement une grosse bêtise, sachant que plusieurs enseignants-chercheurs et chercheurs, des enseignants de lycée (docteurs ou non), et d'autres thésards contribuent ou ont contribué régulièrement. Votre position selon laquelle les articles seraient an-encyclopédiques parce que vous n'avez pas le minimum de culture scientifique pour les comprendre me semble indéfendable (avez-vous déjà ouvert l'ouvrage "Encyclopedia of mathematical Sciences" ?). Ceci sans préjudice que les aspects épistémologiques sont plus délicats à traiter, et donc moins bien traités, pour la simple raison qu'ils ne sont pas si largement répandus dans la culture commune des matheux (du moins en France). Il serait intéressant que vous donniez une estimation étayée de la proportion d'articles obtenus par copier-coller ; je n'ai pas le sentiment que ce soit très élevé.
Répondre
A
<br /> Je suis parfaitement capable de juger de la capacité à se faire comprendre, des qualités pédagogiques et des qualités ou lacunes épistémologiques (pour moi ce sont des<br /> lacunes que je reproche clairement) d'articles que je ne serais pas capables d'écrire n'ayant pas fait une thèse en mathématiques.<br /> Juger de la qualité de clarté et de compréhensibilité d'articles ne demande pas les mêmes qualités et compétences au lecteur qui sont celles requises pour le rédacteur.<br /> <br /> C'est tout de même évident : le lecteur demande à une encyclopédie qu'elle soit lisible (outre qu'elle soit exacte) et en outre, si possible, intellignte. Les trois qualités sont indissociables. Le<br /> lecteur n'est pas tenu d'être savant. En revanche le rédacteur doit l'être. Rine n'est plus difficile que d'expliquer simplement les choses les plus difficiles : il faut les mettre à la portée des<br /> non-spécialistes, ce qui est la tâche d'un enseignant et aussi d'un rédacteur d'encyclopédie.<br /> <br /> Sous ce rapport, encore et en plus des autres, wikipedia n'est pas une encyclopédie.<br /> <br /> <br />
B
Ayant personnellement une formation de matheux, je confirme que les erreurs sont plutôt rares. La raison en est simple, il y a moins de passion idéologique dans ce domaine et de gens désirant imposer un avis sans avoir de compétence particulière. Mais le sujet n'est pas exempt de ce genre de difficultés, je me souviens quand même qu'à une certaine époque l'article sur Fermat était truffé d'erreurs(une partie avait sans doute été rédigée par un lycéen qui avait fait un exposé) et que quelques hurluberlus sont venus essayer de faire passer leur démonstration du théorème de Fermat.Par contre, j'ai bien constaté le caractère désorganisé des articles, du à la fois au manque de recul des rédacteurs et à l'incohérence de leurs différents apports.
Répondre