Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

3 avril 2008 4 03 /04 /avril /2008 17:51
Il s'agit d'une encyclopédie sur les violences de masse, dont le site sera inauguré ce soir à Sciences PO en présence de Simone Veil.





Organisée par Jacques Sémelin, chercheur au CNRS, rédigée par une équipe de chercheurs internationaux , l'encyclopédie sera mise en ligne et libre d'accès.


Tout au contraire de wikipedia elle sera une véritable encyclopédie. Organisée et supervisée par un comité scientifique. Elle est rédigée par des chercheurs , auteurs qui signent leurs écrits, et tout ce qui s'y écrit est vérifié et validé selon un processus rigoureux.

Elle donnera des informations exactes et précises, auxquelles pourront être confrontées les rédactions fantaisistes ou lacunaires de wikipedia, dont une des  spécialités est précisément de taire les massacres et les violences (sauf pour leurs protégés privilégiés et leurs obsessions).



" Nous voulons construire un site Internet de référence et donner des informations fiables", explique M. Semelin, directeur de recherche au CNRS et coordinateur de l'"Online Encyclopedia of Mass Violence", lancée, jeudi 3 avril, par une équipe d'universitaires internationaux.

Par "violences de masse", l'Encyclopédie entend les crimes commis à l'encontre des non-combattants à travers l'Histoire : meurtres, déportations, violences sexuelles


L'Encyclopédie classe les crimes par continent et par pays. Ce choix permet d'éviter hiérarchisation et classement par la nature du crime" Le Monde

 



Offrant toutes les garanties de sérieux, elle sera en somme une anti-wikipedia sur ce dont elle s'occupe.

Libération la présente aussi, comme une anti-wikipedia :

" Le site est ambitieux. De l'aveu de son concepteur, il s'agit même d'un projet «monstrueux par le sujet qu'il traite et par l'ampleur qu'il prend». Après plus de quatre années de travail, Jacques Sémelin, professeur à Sciences Po, a ouvert aujourd'hui massviolence.org, la première encyclopédie en ligne -et très anglophone- sur les violences de masse.


Avec une quarantaine de chercheurs français et internationaux, épaulés par des étudiants de Sciences Po, le directeur de recherche au Centre d'études et de recherche internationales (Ceri) met gratuitement à la disposition de tous une vaste base documentaire sur les destructions de populations civiles au cours du XXe siècle,


Anti-Wikipedia

Massviolence.org vise à rassembler des données éparses, croise les disciplines (anthropologie, histoire, sciences politiques, sociologie), multiplie les approches (étude de cas, index chronologique, glossaire) et fournit une interprétation historique des faits rigoureusement validée en plusieurs étapes. «C'est une première internationale»,

En 2005, il avait d'ailleurs habilement démonté dans Purifier et détruire (Seuil) les mécanismes qui mènent aux massacres. «Personne n'avait jusqu'alors regroupé, dans un même ensemble, les crimes dans l'Empire ottoman, en Union soviétique, ceux de l'Europe nazie, les génocides au Rwanda et au Cambodge.»

L'équipe du Ceri et de Sciences Po a heureusement privilégié l'outil Internet plutôt qu'une classique encyclopédie papier. Il sera ainsi plus aisé d'actualiser les données, d'ajouter des entrées et, surtout, le site permettra une plus grande audience, notamment auprès des jeunes générations. «Nous avons pensé le contenu en fonction d'Internet et de toutes ses potentialités d'utilisation et de navigation»


L'information telle que donnée par l'Express :


Une cinquantaine de chercheurs du monde entier ont travaillé depuis 2004, sous la direction de J. Sémelin, auteur d'un ouvrage sur la genèse des crimes de masse, "Purifier et détruire", pour élaborer cette encyclopédie centrée, de fait, sur le XXe siècle, l'un des plus meurtriers de l'Histoire.

Fiches pays, index chronologique, études de cas précis comme les déportations de Tchétchènes ou les émeutes de Calcutta dans les années 1940, état des recherches sur les génocides au Cambodge ou au Rwanda, glossaire et papiers plus théoriques seront disponibles gratuitement en anglais ainsi que dans la langue du pays concerné.

L'accès aux articles  se fera par un index chronologique ou une carte du monde, sans  hiérarchie des massacres.


Le processus de validation de toute contribution par un comité scientifique sera volontairement rendu long et complexe.

"Nous avons fait le pari du web, un obstacle d'ailleurs pour certains chercheurs attachés aux publications papier... Mais aussi le pari de la lenteur. Rien à voir avec Wikipédia : on ne pourrait pas se permettre d'opter pour une démarche participative de ce type",. Il sera ainsi permis de voir où en est cette validation, par "souci de transparence".

 


source l'Express


Enfin sera facilitée une comparaison immédiatement disponible sur le web, avec toutes les données fantaisistes et trouées d'immenses blancs créés par la censure domestique qui font le quotidien de wikipedia, et une base à laquelle les professeurs et bibliothécaires pourront renvoyer ceux de leurs élèves qui se trouvent sous l'influence de wikipedia. Référence qui se révélera  bien  utile pour les articles lissés de wikipedia, vides de contenus dès que ses rédacteurs rencontrent une difficulté.


Comme on peut le constater sur les thèmes politiques, par exemple la Chine et les articles en correspondance qui ne parlent pas du Tibet, les articles sur l'Iran, la Russie, l'Algérie, qui taisent tous les problèmes... et tous les autres qui sont tous du même calibre.  Ceux sur le Pakistan dont l'article éponyme ne mentionne même pas les violences auxquelles ont donné lieu sa création, non plus que le dit article "politique du Pakistan" : articles à peu près vides qui rivalisent dans l'art de ne rien dire. C'est bien la peine d'en faire deux pour ne rien dire deux fois !  Mais c'est tout wikipedia cependant.  Et en faisant le tour du monde la liste continue.

 

Les articles présentant les Etats, leur histoire, leur politique, rivalisent dans l'art de taire la réalité.

 

Pour ce qui est des crimes et violences de masse, on a du mal à imaginer que ce soit mieux. Consultons l'article "politique du Cambodge". Eh bien, il n'y a rien. Dans l'article "histoire du Cambodge" non plus. Le sujet n'est pas non plus traité dans l'article Khmers rouges.

 

Wikipedia ou l'art de ne rien dire.

 

On ne peut par conséquent que se réjouir de voir se multiplier les encyclopédies en lignes qui relégueront wikipedia à sa place de base de données pour les loisirs et la variété.



Alithia

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Vous m'avez fait observer dans une réponse à un commentaire que vous n'étudiez sur cet "observatoire" que la version en français de Wikipédia -ce qui est d'ailleurs très raisonnable.Je trouve en conséquence un peu étrange que vous annonciez comme un événement susceptible d'être analysé ici la naissance cette nouvelle encyclopédie spécialisée qui sera elle en langue anglaise, et que vous la rapprochiez des très légers articles en français sur le Pakistan et non les articles de la Wikipedia en anglais qui est autrement plus riche sur le sous-continent indien que sa soeur francophone.
Répondre
J
mieux que wikipedia ? ça doit être possible Merci pour l'information Alithia...C'est tout à fait rassurant cette information.
Répondre