Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

11 septembre 2007 2 11 /09 /septembre /2007 21:02

Qui sont les wikipediens ?

 

perou-parinacota.jpgphoto l'Internaute

 

Des jeunes entre 17 et 27 ans, généralement informaticiens ou étudiants en télécommunications. 300 d'entre eux sont les contributeurs principaux. La plupart sont des chefs : 200 administrateurs, environ, puis des bureaucrates, des patrouilleurs, des stewards, des arbitres, des contrôleurs d'IP, des bots, des développeurs etc. (ne me demandez pas de vous expliquer : c'est opaque).


Bref une petite communauté qui fonctionne en cercle fermé et à qui ses millions d'articles et de consultations a donné la grosse tête. Même s'ils n'ont pas vraiment le profil de rédacteurs d'encyclopédie, n'ayant guère de connaissances au-delà de l'informatique, 
comme je le suggérai avec impertinence, voici ce qu'ils pensent d'eux-mêmes, et de leur oeuvre, en toute modestie :

« les auteurs de Wikipédia [la] qualifient de [la]  "plus grande œuvre de tous les temps»

 

C'est Pabix qui parle.

 
Wikipedia, c'est fou ! 


voir l'interview d'un de ceux-là, Pabix  : 

 

« Les wikipédiens francophones, et plus particulièrement les utilisateurs réguliers, ont généralement entre 17 et 27 ans et sont souvent étudiants ou lycéens. «Peut-être parce que les plus jeunes sont les plus accros à l’ordinateur», commente Benoît. [alias Pabix]

Beaucoup d’entre eux
étudient ou travaillent dans l’informatique, mais on trouve aussi des profs, des juristes, des chômeurs… Une grosse proportion de contributeurs vit en Ile-de-France.

«
Environ 1000 personnes contribuent assez régulièrement et environ 300 très régulièrement», poursuit Benoît... »

 

Donc, faut pas s'étonner du résultat, 
  n'est-ce pas ?

Et dire qu'ils se comparent à Diderot, qu'ils auraient surpassé !

voir le lien de l'intrview ici

 
  ___________________________________________________________________________________________


Par ailleurs, pour ce qui est de Pabix, une petite note à part , vu qu'il est venu souvent placer ses commentaires ici -tout en se plaignant que je ne les publie pas , bien que je lui aie répondu à chaque fois...

 
nota : Pabix, un administrateur très actif, en formation d'ingénieur, qui pérore sur les universités et prétend sur ce blog qu'elles appliquent les règles de wk, et excluent les étudiants qui ne citent pas de sources pour une citation de six mots et même leur font des procès (sic), donne vraiment l'impression de n'avoir jamais mis les pieds dans une université, pour dire pareilles absurdités, comme je l'ai suggéré et comme je lui avais posé la question au vu de ce qu'il écrivait.

 

  Finalement il apparaît que le problème de nombre d'écoles supérieures et universités aujourd'hui, est à la fois, de mettre en garde les étudiants contre l'usage de wk afin qu'ils ne prennent pas pour sources ce qu'elle met en ligne sous le nom prétentieux d'articles d'encyclopédie, et  pour prévenir les risques de copiages et pillages purs et simples auxquels ce monstre du net pourraît les inciter, comme il semble. 

voir pour références à ce propos :

rencontre avec Pabix, wikipedien représentatif

et  
 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Huevos revueltos, comme Brice de Nice, ne comprend pas ce que les autres lui racontent, mais casse à tout vent. Bah, si ça l'amuse.Touchant toi-même.
Répondre
H
Pas vous ? ça veut dire quoi Pabix . Que vous, vous êtes un gentil ? Comme c'est touchant !
Répondre
P
Certes, mais ça, c'est ce que vous dites faire, pas moi.
Répondre
P
Il est touchant, ce Pabix ! Mais comment se fait-il que tant de mensonges sur les utilisateurs se répandent, se diffusent, se répètent dans les colonnes du bulletin des administrateurs ou dans les arrières feuilles de wikipédia ? A commencer par l'accusation uniforme de vandalisme !Comment se fait-il qu'il ne se soit jamais élevé contre ce procédé dans wikipédia ? Cela n'aurait-il pas retenu son attention ?Cher Pharisien libéré, vous semblez regarder beaucoup plus que moi ce que font certains administrateurs de Wikipédia ; si vous voulez les observer, je vous en prie. Je ne suis pas chez les administrateurs pour faire partie d'une cabale, mais pour avoir des outils pour enlever les pipicaca et plagiats des articles lorsque j'en trouve. Je ne m'amuse pas à aller sur le bulletin des administrateurs tous les jours pour m'extasier de ce que les autres administrateurs disent. Et, dernière chose, je ne pense pas avoir jamais menti sur un autre utilisateur, quel qu'il soit, alors votre critique ne me blessera pas. Si certaines choses retiennent votre attention, et que je ne les ai pas observées, c'est pas le "pitoyable" pabix qu'il faut aller conchier, mais les responsables. Bien à vous.
Répondre
A
Il ne s'agit pas de passer son temps à observer des individus mais , bien différemment, d'observer un système, comprendre comment il fonctionne et donc quelles sont les fonctions des rouages qui le font marcher et voir ce que tout cela donne, pour le juger.
P
"non, moi je ne me fiche pas de ce qu'on raconte des mensonges sur moi."pabix le: 12/09/2007 15:27:21<br /> <br /> Il est touchant, ce Pabix ! Mais comment se fait-il que tant de mensonges sur les utilisateurs se répandent, se diffusent, se répètent dans les colonnes du bulletin des administrateurs ou dans les arrières feuilles de wikipédia ? A commencer par l'accusation uniforme de vandalisme ! <br /> Comment se fait-il qu'il ne se soit jamais élevé contre ce procédé dans wikipédia ? Cela n'aurait-il pas retenu son attention ?
Répondre
A
Oui, dès que quelqu'un est jugé "personna non grata", sur des critères qui sont tout sauf savants, il est taxé de vandalisme et prié de cesser d'écrire, avec un joli message apposé sur sa page, et sans possibilité de se défendre : l'Inquisition laisse-t-elle leur chance aux accusés ? et les tibunaux d'exception ?Quoi, c'est vrai ! Ce sont les mêmes qui sont juges et parties, les administrateurs qui s'estiment offensés pour pas grand chose et ont la gachette facile.Bof ! Ils sont incapables de comprendre la notion d'équité, ainsi que celle de justice fondée sur des règles de droit, les mêmes pour tous, publiques, donc connues à l'avance.Ils inventent leur juridiction au gré des besoins et à la tête du client. Mais ça les occupe ! Il doit y avoir 50 fois plus (100 fois plus, que sais-je ? plus encore ?) , de pages de discussions, débats, propositions, d'adjonctions, de suppressions, que d'articles. Et si on compare aux rédactions proprement dites, une fois supprimés tous les articles de 3 lignes ou moins (qui eux font + des 2/3 de wk) que reste-t-il ? Une proportion de combien de pages de discussions bourrées de n'importe quoi, rapportée à quelques malheureux "articles" somme toute fort médiocres ? Une "encyclopédie" ça ? ça prête à rire, dès qu'on a passé la cap du collège. Et encore, pas pour tous les élèves ! Certains sont déjà suffisamment prévenus, les meilleurs d'entre eux, capables de remarquer la différence avec des vrais livres qui les aident dans leur travail ; ce qui existe malgré wk.