Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

21 janvier 2007 7 21 /01 /janvier /2007 00:54
révsionnisme en histoire       -Comment on écrit l’histoire sur wikipedia
 
 
 
 
 
 
 
 
On a un article « guerre israëlo-arabe de 1948 » qui est renommé « Guerre de Palestine de 1948 » bien que les historiens ne parlent pas de « guerre de Palestine » pour la  « guerre israëlo-arabe » de 1948.
 
 
 
 
déjà pour commencer
Déjà pour commencer l'article sur la guerre de 48 ose ne pas resituer la question dans un contexte historique et dans l'histoire qui l'explique. Soit la revendication sioniste qui se formule à la fin du XIX° siècle et ses raisons ainsi que la permanence de l'implantation juive depuis toujours  (depuis l'ancien Etat hébreu) qui augmente à cette époque du fait de l'augmentation de l'antisémitisme en Europe (racisme des Etats-nations malgré la démocratie et les droits de l'homme), l'époque du Protectorat anglais et les promesses irresponsables faites aussi bien aux Juifs qu'aux Arabes pour les utiliser chacun à leur tour et ses conséquences, la Déclaration Balfour en 1917, les visées des Etats arabes alentour, et évidemment ce qu'il se passe en Europe, la persécution des Juifs par le nazisme qui s'étend sur toute l'Europe avec une collaboration massive de nombreux dirigeants de l'économie et dirigeants politiques, les Juifs traqués partout en Europe et exterminés qui cherchent à fuir...et que tous rejettent.
Donc selon cet article passablement déformateur et débile la guerer de 48 sort du néant et rend  la situation incompréhensible afin de mettre en avant une thèse militante bien connue que, les Juifs venus de nulle part et sans raison, n'ont aucune raison de se trouver là. Comme des martiens sans doute.
Cet article, largement composé par Ceedjee, avec participation de Markov, a pour sources à peu près exclusives deux historiens, Ilan Pappé et Benny Morris, soit deux historiens israëliens d’extrême-gauche dont le premier est extrêmement contesté et rejetté de la communauté universitaire des historiens pour cause de falsification de l'histoire, à quoi s’ajoutent encore Alain Gresh et Dominique Vidal, deux journalistes du Monde Diplomatique connus pour leur engagement pro-palestinien militant sans nuances et sans la moindre concession accordée à l'existence d'Israël.
Mais alors que la moindre source d'un historien juif américain , français, allemand ou autre et reconnu par ses pairs et de notoriété mondiale est systématiquement récusée à wikipedia au titre de "non neutre", dans le cas présent il n'y a  aucune discussion sur les sources et leur fiabilitié ni sur leur univocité.


 
 
 
Malgré ce titre baroque et peu admis, malgré l'histoire arbitraire découpée et les déformations qui s'ensuivent et malgré le caractère univoque et partisan des sources, l’article est classé « article de qualité »
 
On comparera avec Encarta , une encyclopédie écrite par des spécialistes et qui met en ligne ses articles, comme on voit. Et surtout avec Universalis, l'Encyclopédie de référence, ce qui ne dispense pas de la lecture des historiens bien sûr.

 
 
L'article de wikipedia a pour caractères principaux en résumé :

 
 
1) wikipedia  raconte par le menu les batailles, donne beaucoup de détails événementiels, mais pour l’essentiel ne fait que raconter. A wikipedia on se représente la discipline histoire non comme un savoir reposant sur des analyses dont les auteurs prennent le risque de formuler des thèses,  mais comme un simple récit plus ou moins épique ou anecdotique tendant vers le conte pour enfants, si ce n'est qu'y sont insidieusement glissés des partis-pris sans que ne soit donné au lecteur le moyen de le vérifier ni d'en éprouver la validité, car les moyens manquent, tel des compte rendus de divers historiens et une bibliographie sérieuse. Aucune idée synthétique n'apparaît, le point de vue est bien là mais distillé insidieusement : surtout faire comme si... Comme si on était "neutre" n'est-ce pas ? Pas de synthèse ce qui lui permet d’oublier l’essentiel , soit ce que dit Encarta (par exemple, qui n'est pas au top des encyclopédies) en quelques lignes
« Le rejet d’Israël par les nations arabes se manifeste sur le terrain militaire, dès le lendemain de la déclaration d’indépendance. Le 15 mai 1948, les troupes égyptiennes, syriennes, libanaises et celles de la Transjordanie envahissent le nouvel État. Cette agression concertée transforme en guerre les multiples actions de guérilla qui ont lieu depuis 1947. »
L’idée est simplement absente sur l’article wikipedia .
 
 
2) la situation avec les termes du conflit ne sont pas caractérisés ; là encore manque un minimum d’idée synthétique, qu’Encarta résume clairement :
« L’armistice, conclu avec les Arabes en février 1949, laisse subsister deux problèmes dont la seule existence explique les conflits à venir : l’État hébreu ne dispose pas de frontières reconnues, les Palestiniens vaincus par Israël deviennent des réfugiés sans terre. La seule question des revendications territoriales alimente la tension entre Juifs et Arabes. »
L’idée manque sur l’article wikipedia .

 

On voit le piètre outil pédagogique qu’est cette prétendue encyclopédie : même si l’article est bourré d’informations et de détails intéressants, l’essentiel manque. Les articles, descriptifs, ne permettent pas de comprendre une situation et sont des anti-modèles pour les élèves à qui il est demandé au contraire d’être capables de saisir une synthèse des événements sur la vbase d'analyse et non de récits d'événements. Ceci afin de donner sens à une situation et de permettre de la comprendre, au moins partiellement.

 
Ensuite :
 
3) wikipedia se fonde presque uniquement sur des historiens d’extrême-gauche (Pappé, Morris) dont un ne fait absolument pas autorité, ainsi que sur des journalistes du Monde Diplomatique qui sont également d’extrême-gauche et pro-palestiniens militants : Gresh et Vidal.
Exemple de neutralité entendue par wikipedia, sa petite communauté en l'occurrence les militatns pro-palestiniens.

 
4) malgré sa propension à entrer dans le détail, wikipedia passe sous silence un certain nombre de faits qui ne permettent pas une vision aussi univoque de l’histoire et qui en même temps ne sont pas tout à l’honneur des (dirigeants) Palestiniens, mais qui sont fort importants pour comprendre la si durable impasse palestinienne. Pour n'en citer qu'un seul et faire bref : c'est le cas pour le fait que "les  Palestiniens" n'est nullement une entité monolithique. Il a existé et existe parmi eux des courants et positions différents. Dès le début de l'histoire (histoire des implantations juives en Palestine avant la création de l'Etat d'Israël) divers courants existent, opposés, dont la différence éclate au moment de la décisiçon de l'ONU , 1947, autorisant la création de l'Etat d'Israël aux côtés d'un Etat palestinien, selon un plan de partage de la Palestine.

 
Dès le début les Palestiniens étaient divisés entre une tendance politique, constitués de modérés ou hommes ouverts à la négociation, prêts à négocier un possible partage représentés par les Nashashibis (sur eux ils n'y a rien sur wikipedia, comme on peut le vérifier) et d’autre part, des radicaux, religieux ou plus religieux que politiques, représentés par le clan des Husseini. Ces derniers, ayant à leur tête le Mufti Hadj Amin al-Husseini qui s’allia avec les nazis après avoir fait éliminer physiquement tous les modérées du clan des Nashashibis, ainsi que ceux de 11 autres clans palestiniens, pour prendre la tête du mouvement palestinien . Les Husseini avec le Mufti sont appelés par wikipedia dans cet article, « nationalistes ». Ce qui est faux : ce sont des religieux, des islamistes en somme, soit partisans du non partage, de l’absence de compromis (politique) et d’une unique Palestine arabe et musulmane pour des motifs religieux (la terre d’islam ne se partage pas avec des juifs). Déniant toute idée politique de compromis, à la différence des Nashashibis, le Mufti a placé d’emblée le mouvement palestinien dans une impasse, religieuse, que celui-ci n’a pas fini de payer encore aujourd’hui. Rien de cela ne transparaît dans l’article de wikipedia.

 
 
 
 
 
 
N.B. rien sur  les Nashashibis ; et pourtant sur le Mufti en revanche un article correct, qui a été écrit avant que les censeurs de l'histoire et partisans de la cause antisioniste  tels Markov et Ceedjee, les principaux artisans sur ces sujets, ne l'aient rédigé. Et une foits l'article rédigé avec de nombreuses références historiques à l'appui  il ne leur a aps été possible de le corriger car les faits sont là, cités, confirmés par de nombreux participants qui ont visé l'article. Mais s'ils n'ont pas pu, ça n'est pas l'envie qui a manqué.

et ajout ultérieur : depuis Ceedjee s'est appliqué à réécrire entièrement l'article sur le Mufti nazi, pour en expurger la plupart des faits et références, afin de soutenir la thèse qu'il n'était en rien nazi ni antisémite, mais jsute un patriote défendant légitimement sa nation.
Tout le conflit avec le clan politique palestinien (et sa liquidation physique par al-Husseini est évidemment passé sous silence).

 
5) Pour ne pas citer le nom d'Israël wikipedia invente sa propre terminologie renommant la Guerre israélo-arabe de 1948. en Guerre de Palestine de 1948 ; parle de guerre civile pour le conflit entre juifs et arabes de palestine en 1947 ; renomme l’implantation juive ou Yichouv, d’avant la création de l’Etat d’Israël « communauté juive palestinienne » etc.
 
= en somme on a une manière de présenter l’histoire et des nominations sui generis qui permettent de soutenir un point de vue : la mise en question de la légitimité de l’Etat d’Israël . Etat d’Israël que l’article évite de citer sous ce nom. Et défend de manière univoque la légitimité arabe sur la Palestine, oubliant de distinguer entre les religieux radicaux (islamistes) et les politiques, disposés à chercher une solution politique : ceci depuis 1947.

En conclusion on a une présentation orientée, comme pour tous les articles, ou presque, concernant Israël et le Moyen-Orient, ainsi que l’islam et le monde islamique.
 
 
 
 
 
Voilà pour la « neutralité » : il n’est pas question de l’Etat d’Israël, pas plus que du fait que 5 Etats arabes se sont ligués contre le jeune Etat aussitôt déclarée son existence mais wikipedia parle de « deux points de vue » soit la guerre d’Indépendance, côté israëlien, soit la catastrophe, côté palestinien , ce qui est un peu passer par-dessus, ou à côté d’une partie de l’histoire, curieusement nommée, selon une terminologie qui est propre à wikipedia, comme souvent, pour distordre ce que les historiens (fiables) ont établi.
 
 
 
 
Alithia
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Alithia,   Je te laisse le choix de valider ou non ce message. J’utilise la mauvaise méthode de flicage de Wikipedia. Mais Jojo n’est pas un tendre.   Pour l’histoire affligeante pour la famille de Samy El Maghribi sur Wikipédia, décrite ci-haut. Un de tes lecteurs favori a bien pris note de ce message, mais qu’il n’a pas envie de jouer au larbin de service identifiable. D’autre part il n’y a rien de confidentiel sur Wikipedia. Dans ce cas on peut déduire que certains geek vont jusqu’à utiliser l’outil informatique de lieu de travail pour éditer sur Wikipédia. Dans ce cas, il s’agit d’une IP qui est partie de l’ Universite Paris Dauphine.   http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sami_El_Maghribi&diff=27235597&oldid=24791595   J’ai utilisé un outil inséré dans l’encyclopédie.   On peut tirer la conclusion que le blog d’Alithia est lu depuis l’Université de Paris Dauphine. WHOIS - 193.49.168.33
Répondre
J
Que l'âme repose en paix pour Samy El Maghrebi Lili Boniche est également décédé le 6 mars 2008 à Montréal. C'est une grande perte pour la musique andalouse !Lili Boniche, l'enfant de  la Casbah est inconnu de Wikipedia. Il avait été proposé en son temps en suppression immédiate par Olmec et une seconde fois par un des ses compères. Un contributeur a du se reprendre à plusieurs fois et se faire bannir de Wikipedia pour recréation intempestive, d'article. Il me semble, qu'un contributeur a du insister pour signaler qu'il fallait avoir d' autres critères pour les musiques arabes face à une remarque d'un de ses zozos qui a dit qu'il ne figurait avec aucun MTV award....ou ne figurait dans aucun palmarès reconnu....Acte isolé, islamophobie, judéophobie ? Tout est orienté sur Wikipédia.L'article était bcoup plus complet que cette minable ébauche. Si Boniche reste peu ou mal connu du grand public et des encyclopédistes de Wikipedia, il n'en reste pas moins l'une des plus grandes figures de la chanson populaire algéroise.Paix à son Ame !
Répondre
M
Un chanteur marocain décédé avant son heure sur Wikipédia Nono le Petit Robot à reformater diras peut-être qu’est-ce que cela à avoir avec Wikipedia ?   Emu d'apprendre ce 9 mars 2008 la disparition de ce grand artiste que fut Sami el Magrhebi qui  prenait une très grande place dans mon cœur avec sa voix chaude et sa personnalité dans la chanson, qui traitait souvent le thème de l'amour de la nostalgie et de la vie tout simplement  2M, la chaîne vient de terminer de transmettre une des représentation remarquée du chanteur avec Sidi Ahmed Pirou et Hayat Boukhriss.   Ce 9 mars est un jour triste pour la musique arabo-andalouse avec la disparition de Sami el Magrhebi que j’apprends par un ami blogueur. Un blog qui appartient à Over Blog comme toi Alithia   http://andaloussiate.over-blog.net/article-17519784.html   Et Wikipédia  dans tout cela ? Pour ne pas changer l'encyclopédie qui n'en est pas une diffame tout simplement, pour ne pas changer et seul la lecture par un Tonton Cormier ou un révérend-père Bradipus, et toute sa kermesse fera peut-être bouger les choses...Cela fera marquer un point supplémentaire sur l'attention portée par des internautes  à l'Observatoire de  Wikipedia. Sami El Maghribi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aller à : Navigation, Rechercher Sami El Maghribi ou Salomon Amzellag, pour l'état-civil est né en 1922 à Safi au Maroc; chanteur marocain. Biographie Sa famille s’installe à Rabat à partir de 1926. Il commence à se familiariser avec la musique arabo-andalouse et apprend a jouer du oud comme autodidacte. Il se perfectionne par la suite en fréquentant le Conservatoire de musique de Casablanca et les cercles des maîtres de musique andalouse. A 20 ans, il décide de quitter son poste de directeur commercial pour se consacrer uniquement à la musique, il est mort le 5 aout Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Sami_El_Maghribi » Catégorie : Chanteur marocain Dernière modification de cette page le 8 janvier 2008 à 09:24.Droit d'auteur : Tous les textes sont disponibles sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL). Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.   Je profite de la fin de l’hommage qui lui est rendu sur la deuxième chaîne du Maroc, pour te faire tout simplement te faire remarquer que les responsables-incompétents de Wikipedia, (la fausse encyclopédie - je sais tout en ne sachant rien ! ont enterré le vieil homme depuis longtemps, que personne depuis de longs mois ne s’est rendu compte qu’il s’agissait d’un canular de mauvais goût !   Mes sincères condoléances à sa famille de Sami el Maghribu et à tous ceux qui lui ont été proches. Pour ta gouverne…je ne suis pas l’auteur de ces fausses rumeurs concernant sa mort ont été postée le 10/11/2007 pour répliquer à d’éventuels messages imbéciles de Wikipédiens face à ma dénonciation d’immondices déposées sur Wikipedia, non corrigées au moment de la mort de l’artiste,...   Pour les amateurs, j’ai glissé quelques remarques et vidéo sur ce chanteur marocain. http://musique.arabe.over-blog.com/article-16437527.html   Paix à son âme !   Alithia, ne corrige pas surtout ! Les larbins de Wikipédia se chargeront bien de modifier à la lecture de ce post.
Répondre
A

j'ai vérifié : les  et qu'il vn° IP et adresse mail  de Mario Scolas renvoyant à son blog "musiques arabes" (où, par parenthèses il écrit des diffamations
sur sami el Maghribi, mot pour mot, les mêmes qu'il a écrites sur wikipedia sur le chanteur et qu'il vient ici dénoncer)
sont identiques à celles s de Jojo le fouilleur d'historique, qui lui-même vient dénoncer des vandalismes qu'il a commis sur wikipedia.

bref l'embrouille scolassienne habituelle.

je ne peux purger toutes les interventions de jojo compte tenu du logiciel over-blog extrêmement mal foutu : il me faudrait des jours et des jours pour les retrouver au sein des presque 7000
commentaires du blog.

je prie le lecteur de m'en excuser et de ne pas tenir compte des interventions de Jojo, qui sont parfois de purs n'importe quoi, inexacts et témoignages de ses propres actes malfaisants qu'il vient
dénoncer ici ensuite.

Quiconque a un blog over-blog avec des milliers de commentaires comprendra que c'est totalement impossible de remonter la file des commentaires, le logiciel étant, de plus,  particulièrement
lent.