Evidemment l'interdit, pour autant qu'il soit perçu ainsi, est en lui-même totalement inutile car ça n'est pas un interdit lui qui empêchera quiconque d'aller consulter wikipedia. La consultation de tout l'internet est libre et les professeurs ne sont pas assez stupides pour ignorer ce fait qui prend force de "fait de civilisation", quoiqu'on serait presque tenté de dire plutôt, fait de "non-civilisation". Du moins c'est là le problème : quels obstacles aux études peuvent constituer les possibilités d'accès sur internet à certains documents en quantité exponentielle, reléguant cependant d'autres aux oubliettes ? La forme de l'interdit ne vise qu'à donner un message fort, afin de choquer les esprits : pour se faire entendre.
Message fort qui dit bien dans quelle piètre estime un proesseur digne de ce nom tient wikipedia, généralement.
Interdire est vain, cela n'empêche pas l'usage, c'est certain. Mais le message est fort et dit bien ce qu'il veut dire.
Aujourd'hui il n'y a plus que ce pauvre Olivier Ertzscheid qui croit encore, parmi les profs du moins, que wikipedia est une encyclopédie, puisqu'il pousse l'incommensurable inconscience jusqu'à soutenir que (tenez-vous bien) wikipedia est un "bien commun de l'humanité" (sic). On en reparlera dans quelques années, Olivier.
Je ne miserais pas lourd sur la pertinence de ce jugement, de la part de quelqu'un qui croit régler son compte à ce blog et à son auteur, avec des méthodes dignes des wikipediens (du genre, on sort ses invectives : troll, vandale etc. et on n'envisage même pas la pertinence possible d'une critique de wikipedia). Honte à lui ! et plaignons-le :)
source
Voir également : "Malgré ses efforts, Wikipédia ne parvient toujours pas à se défaire de cette mauvaise image acquise avec le temps. Les professeurs et universités sont de plus en plus nombreux à dénigrer l’encyclopédie en ligne, à tel point que certaines écoles américaines incitent ouvertement leurs élèves à ne pas l’utiliser. Trois points sont à l’origine de cette campagne : la première est que l’encyclopédie n’est pas assez exacte, et contient encore beaucoup d’erreurs et d’imprécisions, notamment à cause du fait que tout le monde puisse éditer la plupart des articles. La deuxième critique vient du constat que les élèves utilisent trop souvent Wikipédia comme seule source d’information. Enfin, la troisième est que l’encyclopédie est accessible, modifiable et reproductible trop simplement pour justifier un véritable travail de recherche." ici
Alithia