
Les débats, conflits et problèmes sont permanents sur wikipedia, ce qui est, bien entendu inévitable puisqu'elle est ouverte à tout le monde, écrite par tout le monde.
Il y a donc diverses catégories de surveillants, administrateurs, contrôleurs, (administrateurs, bureaucrates, stewards, et autres contrôleurs d'IP et enquêteurs qui ne s'autorisent que d'eux-mêmes pour procéder à des contrôles d'identité et de la vie privée des contributeurs). Tout cette bureaucratie policière qui tient le pouvoir à wk. C'est à dire tout ceux qui exercent la police wikipedienne, pour des mesures de police innocentes et tout à fait normales telles que celles qui consistent à effacer les interventions qui sont de purs gags d'adolescents -qui sont un public privilégié de wk-, mais également pour faire taire et exclure ceux qu'ils considèrent comme des fâcheux ou des trublions.
Et là commencent les problèmes.
Nous avons déjà vu que les administrateurs qui ont carte blanche, pour punir, bloquer, censurer, et au final exclure, exercent ce pouvoir discrétionnaire selon leur seul feeling et leurs seules impressions subjectives, en dehors de toutes règles, ce qui est évidemment hautement anormal.
Mais que de plus, ils interviennent sans aucune compétence sur le sujet concerné. Comme ils le disent eux-mêmes régulièrement, leurs interventions décisoires ne requièrent aucune connaissance du sujet. Pour paraître "neutres" ils se vantent même en effet régulièrement de leur incompétence sur le sujet sur lequel ils tranchent.
Donc ni règles , ni compétences ne président aux décisions de censure, punition, exclusion.[ comme déjà vu : wikipedia ou des administrateurs hors règles ; règne de la force sur wikipedia ; abus d'administrateurs de wikipedia et absurdités; surveillance des administrateurs ; comment s'écrit wikipedia : les tricheries ]
Mais ça n'est pas tout
Lorsque quelqu'un pose problème, non parce qu'il écrirait des textes faux (la fausseté et la vérité ne font pas partie des critères discriminants de wk) ou pour d'autres fautes qui sont considérées comme telles partout ailleurs (telles que désinformations, parti-pris, biographies de contemporains malintentionnées et diffamatoires, par exemple ou articles de propagande) donc lorsque quelqu'un pose problème selon les critères subjectifs des contrôleurs, c'est à dire en gros, les énerve car il leur tient tête et ne se conforme pas au consensus marginal et sectaire de wk, eh bien ils font tout simplement une enquête d'identité sur la personne.
Autrement dit ils s'adressent à son provideur pour savoir de qui il s'agit et lui interdire l'accès à wk, ainsi que lui interdire le recours à des IP dynamiques. Tout ceci de manière illégale :les règles de droit qui sont les consignes données par la CNIL indiquent très clairement que ce genre d'enquête de la part d'un site n'est justifiée et autorisée que dans le cas de propos interdits par la loi, soit diffamation, propos racistes et appel à la haine.
Wk autorise la participation anonyme mais ne respecte pas l'anonymat des contributeurs.
Wk fait des enquêtes dans le dos des contributeurs, alors qu'elle n'en a pas le droit, sans motif qui serait justifié en droit, et sans prévenir la personne, qui n'a aucune défense, et sans communiquer de compte-rendu de ses enquêtes à l'intéressé. Ce sont pure menace pour faire réger l'ordre wikipedien et pur abus de pouvoir, par conséquent
Tout ceci est contraire au droit et au respect de la vie privée.
voir ici sur le bulletin des administrateurs ces aveux qui le montrent : avis d'enquêtes
A méditer par les wikipediens qui vont répétant "au lieu de critiquer wk, venez contribuer, venez rejoindre la comunauté".
Franchement, non merci.
Alithia